
Le Sénégal s’est qualifié pour sa troisième finale de la CAN en quatre éditions en battant logiquement l’Egypte (1 – 0) sur un but de Sadio Mané. Les Lions de la Teranga rencontrera le vainqueur de la deuxième demi-finale entre le Maroc et le Nigéria.
Après 2019, finaliste devant l’Algérie (0 – 1) et 2021, vainqueur contre l’Egypte (0 – 0, 4 à2), le Sénégal revient pour la troisième fois en quatre éditions en finale de la Coupe d’Afrique des nations en prenant le meilleur à Tanger sur une sélection Egyptienne ultra défensive(1 – 0).
Ce remake de la finale de l’édition camerounaise, il y a quatre ans, n’a pas été cette fois jusqu’aux prolongations puisque la domination des Lions de la Teranga a fini par payer en fin de match lorsque Sadio Mané a débloqué la situation par un tir qui passa entre les jambes d’au moins deux défenseurs égyptiens pour battre le gardien Mohamed El Shenawy (78e).
Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a remis son onze habituel, notamment avec le trio d’attaque composé de Sadio Mané, Illimam Ndiaye et Nicolas Jackson dans un 4-3-3 qui a vite pris la possession du ballon.
En face, Hossam Hassan a de nouveau fait confiance à ses cadres emmenés par Mohamed Salah et Omar Marmoush avec un 4-4-2 de base et dont l’animation penchait souvent vers un 4-1-2-1-2.
La partie démarre sur un rythme plutôt lent où chaque équipe observe l’autre, entre des Sénégalais qui font tourner et des Pharaons qui défendent becs et ongles, tout en se projetant rapidement sur des contres comme cette action de Marmoush qui a valu un carton au capitaine Kalidou Coulibaly, qui ne jouera pas la finale (17e).
Mais manque de pot, le capitaine sénégalais va quitter ses coéquipiers quelques minutes plus tard en s’étirant l’adducteur pour être remplacé à la (23e) par le jeune Mamadou Sarr (20 ans).
Le jeu est fermé et l’on tente alors des frappes de loin, comme ce tir de Habib Diarra (31e) ou bien celui de Mané (34e) qui, à chaque fois, trouveront El Shenawy sur la trajectoire.
A cinq minutes de la pause, ça a chauffé entre les deux bancs de touche suite à une faute de Salah sur Mané, avant que les deux coachs ne calment les esprits en s’échangeant une poignée de main.
Dans la foulée, Habib Diarra écope lui aussi d’un carton qui le privera de la finale, alors que Salah s’offre un coup-franc mais son ballon traverse toute la défense sans qu’il ne soit touché par aucun coéquipier ni défenseur (45e +1e).
En seconde mi-temps, le Sénégal, dont la possession a frôlé jusqu’ici les 70%, a poursuivi sa domination sans trouver de solutions dans une défense égyptienne compacte autour d’un El Shenawy autoritaire, comme sur ce tir du remplaçant Lamine Camara (56e).
Les longues transversales pour Marmoush et Salah, quant à elles, sont souvent interceptées, alors que les sénégalais ne cessaient d’étirer leurs adversaires sur les côtés en mettant plus d’intensité dans leur jeu. Et à forcer d’insister, le Sénégal trouve la faille suite à ce tir de Camara contré dans un premier temps puis repris par Mané qui adresse une frappe à ras-de-terre qui trompe El Shenawy gêné dans sa vision par ses propres défenseurs (78e).
Ce but obligea les hommes de Hossam Hassan de sortir de leur camp pour aller chercher l’égalisation, mais c’est Pape Gueye qui va se procurer une bonne opportunité dont le tir n’était pas cadré (82e).
Devant une défense intraitable des Lions, les égyptiens tentèrent désespérément quelques longs ballons dans le box, mais sans inquiéter le gardien Edouard Mendy qui s’interposa face à ce tir trop appuyé de Marmoush dans le temps additionnel (90e+5e).
Le Sénégal est finalement en finale où il ambitionne d’accrocher une seconde étoile après celle de 2021 avec une équipe mêlant d’anciens chevronnés et de jeunes loups affamés.






























