
Le Mali n’a gagné aucun match durant la CAN-2025, mais il n’a jamais été facile à jouer et le Sénégal l’a bien confirmé cet après-midi à Tanger en réalisant le minimum face à un adversaire réduit à dix dès la mi-temps (1 – 0).
Si on veut vraiment résumer ce duel des quarts de finale de la CAN-2025 entre le Sénégal et le Mali, c’est celui du gardien Djigui Diarra qui, après s’être troué sur l’unique but Sénégalais d’Illiman Ndiaye (27e), a sorti une grosse prestation s’interposant avec brio à toutes les tentatives jusqu’à l’ultime seconde de cette confrontation. Autre fait marquant, c’est celui de l’expulsion pour second carton du capitaine Yves Bissouma en fin de première période (45e+3e), obligeant – enfin ! – son entraîneur Tom Sainfilt à jouer toutes ses cartes en faisant rentrer ses attaquants.
Pourtant, le coach des Aigles maliens aurait pu être moins prudent dès le début de la partie laissant la possession du ballon aux sénégalais qui, passé les premières dix minutes, sont montés en cadence. Pape Gueye tente la frappe, mais la trajectoire est détournée par son coéquipier Habib Diallo (21e). Trois minutes plus tard, le Mali s’offre sa première séquence dangereuse par Lassine Sinayoko qui oblige Edouard Mendy à mettre en corner (24e).
Puis vint cette action où Krepin Diatta est décalé dans l’intervalle dans la surface de réparation, ce dernier centre, mais le gardien lâche improbablement le ballon qui arrive dans les pieds d’Illiman Ndiaye qui le pousse dans la cage vide (27e). Le Sénégal poursuit sa domination, comme l’illustre ce tir puissant de Pape Guye qui frôle le poteau (32e) ou bien ce coup-franc de Sadio Mané qui force Diarra à s’y prendre à deux reprises pour capter le ballon (39e).
Les dernières occasions de la première période sont toujours sénégalaises, avec ce sauvetage de Diarra lorsque Mané décale Diouf qui reprend instantanément (45e+2e) et encore une fois Mané dont le tir est contré (45e+6e).
En seconde mi-temps, la première alerte est malienne suscitant une intervention énergique de Mendy (47e), mais sur le contre Gana Gueye tente la frappe, et Diarra met en corner (49e). Dans la foulée, sur un coup-franc de Ndiaye, Lamine Diallo se met en double extension, mais sa tête passe au-dessus (52e). Le Mali répond sur une réelle occasion d’Abdoulaye Diaby qui se retrouve seul au second poteau, mais sa reprise est dégagée en corner par le gardien Mendy (56e).
Sentant le danger, les hommes de Pape Thiaw se portent à l’attaque et Mané, plonge dans l’axe avant d’armer son tir, mais encore une fois Diarra s’illustre et met le ballon en corner (66e). Après dix minutes et une série de remplacements de part et d’autre, le rentrant Pathe Ciss rate l’immanquable lorsqu’il se retrouve face à Diarra qui s’interpose, alors qu’il avait un coéquipier seul à gauche (76e). C’était la balle de match ?
Elle ne sera pas la dernière, puisque dans le temps additionnel, c’est le montant qui sauve le Mali sur une frappe de Lamine Camara détournée par Diarra (90e+2e) qui se met une dernière fois en évidence face à Mané (90e+6e). Monstrueux Diarra, malgré cette bévue qui a amené l’unique réalisation sénégalaise qui permet aux Lions de la Teranga d’accéder au carré final. Ils attendront demain le sommet entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte pour connaître leur adversaire en demi-finale.






























