ACF : Le Maroc et l’Arabie Saoudite en toute logique (envoyé spécial à Doha)
MOHAMED MALIK

Les deux premiers quarts de finale de la Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025 (ACF), disputés jeudi, ont livré déjà leurs premiers qualifiés pour le dernier carré, avec d’un côté le Maroc vainqueur de la Syrie (1 – 0) et l’Arabie Saoudite face à la vaillante Palestine (2 – 1), après les prolongations.
Le Maroc est le premier à composter son billet pour les demi-finales, devant 40 000 spectateurs du stade Khalifa International, en venant à bout d’une bonne sélection syrienne, notamment en première mi-temps où elle a empêché son adversaire à développer son jeu habituel à l’approche des buts, malgré une tête d’Amin Zahzouh obligeant le gardien Elias Hadaya à l’exploit (12e).
A la demi-heure de jeu, les syriens vont réclamer un penalty suite à un contact rugueux dans la surface, mais l’arbitre ne va pas au bout après consultation de la VAR. En seconde mi-temps, les Lions de l’Atlas vont accentuer leur domination, se procurant une triple occasion à la (53e), mais le défenseur Zakaria Hanan a mis le pied pour sauver la baraque.
Pour sa part, le gardien syrien fera d’autres interventions, ne faisant que reporter l’échéance puisque, sur une frappe d’Oussama Tannane, ce dernier repousse la frappe du remplaant Mounir Chouiar, mais Oualid Azaro qui suivait s’est ouvert les buts (79e). Les Marocains auraient pu scorer davantage, mais ils se suffiront de ce résultat pour se qualifier aux demi-finales où ils attendront le vainqueur du match Algérie – Emirats Arabes Unis.
Dans la seconde confrontation, l’Arabie Saoudite a peiné pour prendre l’avantage sur une vaillante équipe palestinienne qui n’a dû céder qu’à cinq minutes de la fin des prolongations. Après, une première mi-temps fermée, les saoudiens ont ouvert la marque sur un penalty de Feras Albrikan suite à une faute de main provoqué par Al-Dawsari (58e). La joie des saoudiens ne durera pas longtemps puisque Oday Dabbagh intercepte un centre dans la surface et réussit à tromper le gardien (64e).
Les saoudiens ont beau posséder le ballon en multipliant les passes, mais la défense palestinienne a tenu bon jusqu’à ce fatidique action où Mohamed Kanno reprend d’une tête au second poteau un centre d’Al Dawsari (115e), ruinant les espoirs des hommes d’Abu Jazar qui espéraient aller à la série des penalties.
L’Arabie Saoudite sera opposée au vainqueur du duel entre la Jordanie et l’Irak, qui a lieu ce vendredi au stade Education City, à Doha.






























