LDC : ESS – Raja : La première place en jeu
Djamel O.

Les yeux de milliers de Sétifiens, notamment les inconditionnels des Noir et Blanc, seront braqués ce soir vers le temple du 5-Juillet (Alger) où aura lieu une autre affiche de la deuxième journée de la phase des poules de la CAF Champions.
La confrontation devant opposer l’ES Sétif au Raja Casablanca, deux vieilles connaissances, sera, à plus d’un titre, particulière. L’issue de cet énième derby maghrébin déterminerait en grande partie une des deux équipes qualifiées en quart de finale. Revigorées par les victoires de la première étape, les deux formations sont appelées à confirmer. Les Marocains ont gagné chez eux face aux Sud-africains d’AmaZulu (1-0), alors que les Algériens sont allés s’imposer en Guinée devant Horoya AC sur le même score. Un derby maghrébin à grands enjeux puisque le vainqueur aura mis pratiquement les deux pieds au prochain tour. Les Noir et Blanc sont prêts à se donner à fond et montrer qu’ils ont mérité la victoire ramenée hors de leurs bases, mais les Marocains ne se présenteront pas en victime expiatoire.
Le Raja réussit ses sorties en Algérie
L’Entente de Sétif doit faire très attention à cette équipe du Raja, qui n’est autre que le dernier vainqueur de la Coupe de la CAF. Il reste un ténor en Afrique, qui a pour habitude de jouer les premiers rôles dans les différentes compétitions continentales. Le Raja s’est déplacé à Alger en conquérant et tentera de repartir avec les trois points. Ce genre de match n’est jamais gagné d’avance. Il faut savoir que ce sera la 11e confrontation du Raja face à des clubs algériens à la CAF Champions League. La plus célèbre est celle de 1989 lorsque Rabah Saâdane, l’entraîneur de l’équioe marocaine, est venu chiper la coupe d’Afrique du MC Oran au stade Ahmed Zabana en 1989. Face à l’ES Sétif, il y a eu une opposition en 2015 où les deux rencontres dans le cadre des 8es de finale se sont soldées par un nul (2-2) et c’est l’Entente qui s’était qualifiée aux tirs au but. Le Raja a affronté aussi l’USM Alger en 1997 où les Rouge et Noir avaient gagné à Casa (2-0) après un nul (2-2) à Alger. Cependant, c’est la JS Kabylie a disputé le plus de rencontres avec l’équipe marocaine. En 2006 et en 2019 avec un bilan de deux victoires au Raja, un nul et une défaite.
Djamel O.