. ALG : Pas de Championnat d'Afrique pour les Scolaires | Foot Afrique
Les infosUNAF

ALG : Pas de Championnat d’Afrique pour les Scolaires

MOHAMED MALIK

La troisième journée du tournoi de football scolaire de l’Union nord-africaine de football (UNAF) qualificatif pour le Championnat d’Afrique de cette catégorie n’a pas été favorable pour les sélections algériennes qui ont dit au revoir à la qualification.

Les sélections algériennes scolaires, filles et garçons, n’iront finalement pas à Libreville, capitale du Gabon, qui accueillera du 2 au 8 mars 2026 la phase finale du Championnat d’Afrique des nations scolaire, et ce à l’issue de la troisième journée du tournoi de l’Union nord-africaine de football qualificatif à cette 4e édition.

En effet, la dernière journée a vu les succès des sélections marocaines, filles et garçons, face à leurs homologues égyptiennes sur, respectivement, les scores de (4 – 0) et (2 – 0).

Ces résultats permettent au Maroc de terminer à la tête du classement des deux catégories (filles et garçons) et décrocher ainsi le billet qualificatif pour la phase finale du Championnat d’Afrique de football scolaire en tant que représentants de la zone UNAF.

Malgré les orientations et instructions données par les plus hautes autorités du pays concernant la prise en charge sérieuse du football scolaire, l’Algérie ne sera, malheureusement, pas présente au grand rendez-vous continental qui connaîtra en mars prochain sa 4e édition.

Il faut dire qu’en absence d’une réelle stratégie de développement du football scolaire s’appuyant sur, encore une fois, la formation et un championnat régulier, performant et valorisant le travail de base, l’embellie ne sera pas pour demain.

Durant la période du 17 au 21 décembre 2025, la Fédération algérienne de football, en collaboration avec la Fédération algérienne de sport scolaire (FASS), avait organisé les finales de la Coupe d’Algérie scolaire, filles et garçons, des différents paliers (primaire, collège et lycée). Certes, cette compétition aurait réuni 1 000 élèves issus de différents établissements scolaires à travers le territoire national, comme l’a souligné le bureau fédéral dans son dernier communiqué, mais cela ne suffit pas car il s’agit beaucoup plus de l’animation que d’un travail de fond suivi d’une large détection et d’un processus de formation.

Pour rappel, l’Algérie n’aura participé que deux fois sur quatre au Championnat d’Afrique des nations depuis son avènement en 2023. Si les filles n’ont jamais pris part à la phase finale, les garçons ont participé à deux reprises : d’abord, lors du tournoi inaugural en Afrique du Sud, à travers le CEM Mohend El Hadj Belaouch de Bordj Menail, ensuite en 2025 avec la sélection U15 qui a essuyé trois défaites de rang face à l’Afrique du Sud (0 – 2), l’Ouganda (0 – 4) et enfin le pays hôte, le Ghana (0 – 3).  En 202, la FAF a fait l’impasse de participer au tournoi qualificatif et en 2026, les sélections ont échoué lors du tournoi UNAF qualificatif abrité par l’Egypte.

Résultats du tournoi :

1e journée :

  • Filles : Algérie – Egypte (2 – 1).
  • Garçons : Algérie – Egypte (0 – 0).

2e journée :

  • Filles : Algérie – Maroc (0 – 1).
  • Garons : Algérie – Maroc (0 – 0).

3e journée :

  • Filles : Egypte – Maroc (0 – 1).
  • Garçons : Egypte – Maroc (0 – 2).

Classement final des filles :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Maroc 6 2 2 0 0 5 0 +5
2 Algérie 3 2 1 0 1 2 2 0
3 Egypte 0 2 0 0 2 1 6 -5

Classement final des garçons :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Maroc 4 2 1 1 0 2 0 +2
2 Algérie 2 2 0 2 0 0 0 0
3 Egypte 1 2 0 1 1 0 2 -2

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité