
La Coupe d’Afrique des nations féminine 2026 est dans moins de deux mois (du 17 mars au 3 avril 2026), mais le flou persiste si elle aura lieu au Maroc où ailleurs.
Est-ce par dépit ou par refus stratégique voir un chantage vis-à-vis de la Confédération africaine de football (CAF) que le Maroc aurait signifié, officieusement, son intention de ne pas accueillir la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine prévue du 17 mars au 3 avril prochains ?
Selon des sources proches de ce dossier, il n’y a pas que les sanctions infligées par la CAF au Maroc à l’issue de la finale contre le Sénégal qui sont les raisons de ce revirement, mais d’autres. La grosse déception qu’ont vécu les marocains, en perdant un titre attendu depuis un demi-siècle, et la réaction de plusieurs pays africains vis-à-vis du Royaume, a provoqué une remise en cause.
D’autant que par les temps qui courent, organiser une CAN deux mois seulement après la finale perdue, cela ravivera des souvenirs douloureux et éventuellement de vieux démons, vis-à-vis d’une population qui n’a plus la tête au football à cause d’une situation socioéconomique pesante.
Aussi, si le Maroc avait décroché le Graal, une éventuelle déception de la sélection féminine n’aurait pas le même impact que dans la situation actuelle. D’où cette grande réticence d’enchainer une autre compétition.
Du coup, c’est un autre pays, l’Afrique du Sud, qui se dit prêt à abriter la CAN féminine. Et, c’est la vice-ministre sud-africaine des Sports en personne, Mme Peace Mabe, qui en a fait l’annonce en marge de la cérémonie des Hollywoodbets Super League Awards.
‘’L’Afrique du Sud va accueillir la CAN Féminine 2026, qui comme vous le savez est qualificative pour la Coupe du monde Féminine 2027’’, a-t-elle annoncé, avant de s’expliquer : ‘’Nous avons saisi l’opportunité, car nous pensons que nous avons les infrastructures nécessaires (…) Quand le Maroc a dit « nous ne sommes pas disponibles pour organiser la compétition », nous savons que nous, nous le sommes.’’
Le président de la CAF, le sud-africain Patrice Motsepe, n’est pas étranger à ce ‘’sauvetage’’ d’une compétition déjà inscrite dans le calendrier de l’instance continentale pour l’année 2026 et dont l’enjeu est très important puisque ce tournoi, comme l’a rappelé la ministre sud-africaine, est qualificatif pour le Mondial 2027 au Brésil.
Du côté marocain, rien d’officiel n’a encore filtré sur l’accueil ou non de cette édition, après celle de 2024 qui s’est déroulée en août dernier et a vu le sacre du Nigéria en finale face justement au Maroc (2 – 1) où la finale a connu un incident déplorable lorsque Fouzi Lekjaa avait, lors de la cérémonie de remise des trophées, réprimandé l’arbitre namibienne Antsino Twanyanyukwa devant Motsepe et Gianni Infantino, le patron de la FIFA !





























