. ALG : La vie après Bouaké | Foot Afrique
Les infos

ALG : La vie après Bouaké


Laissés sur le flanc alors qu’ils semblaient en ballottage favorable pour faire partie du groupe qui a vécu la CAN-2023 en Côte d’Ivoire, certains de ces internationaux semblent en avoir fait le deuil, comme en témoignent leurs performances en club, alors que d’autres peinent à se relever de cet échec marquant.

Le gardien de but du Damac FC illustre parfaitement cette sous-division de recalés de la CAN. Il a, d’ailleurs, payé cash un petit passage à vide qui s’est transformé en défiance chronique. Pressenti pour seconder Anthony Mandréa et être le gardien numéro 2 des Verts en Côte d’Ivoire, Mustapha Zeghba aura, ainsi, vu son nom sauter de la liste de Djamel Belmadi au profit de Raïs M’bolhi. C’est que l’ancien gardien de but de l’Entente de Sétif a passé pas moins de huit journées de championnat à suivre du regard les prestations de ses coéquipiers.
Entre le 5 novembre et le 28 décembre, Zeghba n’a pas disputé la moindre minute en Pro Saoudi League. Fort heureusement pour lui, la seconde partie de saison lui a apporté d’assez bonnes nouvelles, puisqu’il a débuté comme titulaire à la reprise du championnat. Face au Shabab, le keeper international a, en effet, disputé les 90 minutes de cette rencontre que Damac a perdue à domicile (0-1), signant son retour à la compétition officielle trois mois et demi après sa dernière apparition à ce niveau.

Zeghba rejoue

Adem Zorgane a dû, lui aussi, beaucoup repenser à cette absence à la CAN durant ses trois semaines de convalescence. L’ancien académicien du PAC a, à ce propos, raté les quatre derniers matches de son équipe, en raison d’une blessure à la hanche. Il n’a plus disputé de rencontre officielle avec Charleroi depuis la fin du mois de janvier et une lourde défaite à domicile face à Bruges (1-4). Avant ce pépin de santé, Zorgane avait enchaîné 22 rencontres avec les Zèbres dont 20 titularisations pour deux buts et quatre passes décisives ! C’est également depuis la fin du mois de janvier que son compatriote Haïthem Loucif a vu son statut à Lausanne Sport se fragiliser.
L’ancien Usmiste n’a pas foulé l’herbe durant trois rencontres successives, ratant à l’occasion les confrontations face aux Young Boys de Berne, au FC Zürich et dans le derby face au Stade-Lausanne, pour ne faire sa réapparition qu’avant-hier face à … Yverdon Sport pour disputer, seulement, quatre petites minutes ! Loucif a, en fait, été transféré le 8 février dernier à Lausanne-Sport sous forme de prêt jusqu’au la fin de la saison en cours.

Zorgane blessé, Mahious (presque) muet

Son désormais ex-coéquipier aussi bien à l’USMA qu’à Yverdon Sport, Aïmen Mahious, n’a lui aussi disputé que quelques minutes de cette rencontre, 15 au total pour être plus précis, après être revenu d’une suspension d’un match ferme pour avoir écopé de deux avertissements. Jusqu’à l’heure, l’expérience de l’ancien buteur de l’USMA parait assez mitigée pour ne pas dire décevante. Il avait pourtant très bien entamé cette aventure helvétique, en marquant trois buts lors de ses cinq premières apparitions. S’ensuivit, ensuite, une longue période de disette de neuf rencontres sans trouver le chemin des filets, dont six auxquelles il ne figurait même pas dans l’effectif concerné par le championnat. Il aura fallu attendre le 23 janvier dernier et le rendez-vous face à Lucerne pour que Mahious inscrive son 4ème but de la saison, avant d’être expulsé, comme cité plus haut, face au FC Zürich, il y a de cela deux semaines.

Kadri déprime, Abdelli et Belloumi enchaînent

Mahious n’est, cependant, pas le seul Algérien à traîner son spleen en championnat étranger. Lanterne rouge en Belgique avec Courtrai, Abdelkahar Kadri n’arrive, à ce propos, même pas relever la tête. Déchu de son statut de capitaine depuis la fin novembre, blessé au pied en novembre puis à la malléole début février, l’ancien du PAC n’a plus la même influence sur le jeu de son équipe que lors des deux précédentes saisons. Le milieu de terrain de 23 ans a pourtant débuté 22 rencontres des 26 disputées par Courtrai pour 2 buts et autant de passes décisives.
Dans le registre « hommes en forme », à Angers, Himed Abdelli a, pour sa part, connu 23 titularisations depuis l’entame de l’exercice en cours pour 5 buts et 2 offrandes au moment où Bachir Belloumi en a étrenné 16 pour 20 rencontres disputées sous le maillot de Farense dans l’élite portugaise, signant 3 buts et 2 passes décisives. Quant à Jaouen Hadjam, son transfert chez les Young Boys de Berne lui a permis de retrouver le temps de jeu qui lui manquait au FC Nantes, puisqu’il a pris part à quatre rencontres (sur les 6 disputées par son club), pour deux titularisations et deux entrées en cours de match.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité