
La ville de Dakar au Sénégal accueillera la4e édition desJeux olympiques de la Jeunesse JOJ du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Il s’agit tout simplement du premier événement sportif olympique, organisé dans le sol africain après Buenos Aires 2018 (Argentine), Lausanne 2020 (Suisse) et Gangwon 2024 (Corée du Sud). Sous le slogan « L’Afrique accueille, Dakar Célèbre », le Sénégal est prêt à accueillir la jeunesse du monde entier afin de façonner ensemble leur avenir commun. Dakar 2026 véhicule la volonté de porter les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) aux quatre coins du monde et une manière de mettre en évidence la transformation de l’Afrique à travers cet événement. Les Sénégalais mettent en œuvre la culture et la pratique du sport dans l’histoire et la population du pays, notamment chez les jeunes. Les JOJ-2026 se veulent synonymes de symbiose, d’échange, de joie et de fierté, mais aussi d’humilité pour la jeunesse du monde entier, d’Afrique et du Sénégal.
Dakar, Diamniadio et Saly pour accueillir la compétition
En présence, saluée d’ailleurs par le Comité d’organisation des JOJ, de plusieurs journalistes venus de l’Afrique (Algérie, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Nigeria), tout le monde a été invité à découvrir les infrastructures et les coulisses de ce qui sera le tout premier événement olympique jamais organisé sur le sol africain. Trois villes sont retenues pour cet événement sportif qui regroupe les jeunes sportifs du monde entier. Il s’agit de Dakar, Diamniadio et Saly. A Dakar, le Complexe multisports Iba Mar Dipo abritera les compétitions d’athlétisme, de football et de rugby, alors qu’une arène multisports accueillera les compétitions de sports de parquet. Quatre sites ont été retenus pour accueillir les compétitions des JOJ-2026, à Diamniado. Le magnifique stade Abdoulaye Wade, un bijou infrastructurel et l’un des plus beaux stades de football au monde, le Centre des expositions de Diamniadio, le Centre équestre de Diamniadio et Dakar Arena. Pour la ville de Saly, la 3e ville retenue pour ce Dakar-2026, plusieurs installations temporaires vont accueillir les compétitions d’eau et de plage, prévues sur la petite côte.
35 disciplines au menu des jeux
35 sports seront présents aux JOJ-2026, 25 sont inscrits au programme de compétitions, alors que les 10 autres feront partie d’un nouveau programme de mobilisation ayant pour but de booster l’intérêt et d’en encourager la participation et faire découvrir la pratique de ces sports au lieu d’être de simples
spectateurs. Les 25 sports au programme des compétitions sont : l’athlétisme, la natation, le tir à l’arc, le badminton, le baseball 5, le basketball 3×3, la boxe, le breaking, le cyclisme (sur route), sports équestres (saut d’obstacles), l’escrime, le futsal, la gymnastique artistique, le beach-handball, le judo, l’aviron, le rugby à sept, la voile, le skateboard, le tennis de table, le taekwondo, le triathlon, le beach- volley, la lutte de plage et le washu. Pour les 10 sports d’engagement, nous avons le canoë, l’escalade sportive, le golf, l’haltérophilie, le hockey, le karaté, le pentathlon moderne, le tir, le surf et le tennis.
DE NOTRE ENVOYE SPECIAL A DAKAR, DJAMEL OUAGLAL