. JO : Rendez-vous vendredi... pour l’or ! | Foot Afrique
JO 2024Les infos

JO : Rendez-vous vendredi… pour l’or !

Correspondance particulière, à Paris, Amina Bouamari

Imane Khelif a changé la couleur de sa médaille. Après le bronze, elle devient en argent après le combat d’hier soir en demi-finale de boxe dans la catégorie -66kg des JO paris-2024. Tous les espoirs sont permis pour la lionne des hauts-Plateaux.

Tout le monde attendait le combat de l’Algérienne Imane Khelif, devenue la star mondiale de ces Jeux Olym- piques Paris-2024. La Thaïlandaise, Janjaem Suwannapheng, était la première à monter sr le ring, suivie de l’Algé- rienne, qui a fait son apparition à 21h47 sous un tonnerre d’applaudissement à la salle Roland- Garros pleine à craquer et acquise à la cause de la fille de Tiaret. Offensive dès l’entame du combat, Khelif a asséné quelques coups à la Thaïlandaise, qui ne faisait que défendre. Cette dernière n’a, à aucun moment, touché l’Algérien, faisant que les arbitres-juges ont donné la victoire à Khe- lif à l’unanimité (5-0). Même scénario au deu- xième round, mais avec plus d’attaque de la part de la fille de Tiaret, qui a enchaîné les crochets et les uppercuts. Logi- quement, le 2e round est revenu à l’Algérienne à l’unanimité (5-0).

La médaille d’or, rendez-vous vendredi

La domination algé- rienne s’est accentuée au troisième round, qui a vu Khelif acculer son adversaire et lui assé- ner plusieurs coups, qui auraient pu mettre KO la pugiliste tahïlandaise. D’ailleurs, cette der- nière a été comptée par l’arbitre après avoir reçu un énorme coup en plein visage, qui l’a étourdie. Khelif a réalisé une solide performance. Au fur et à mesure, la boxeuse algérienne a géré la suite du combat pour s’offrir une finale historique aux Jeux Olympiques grâce à une victoire sans aucune contestation à l’unanimité (5-0). 22h59, c’est l’explosion de joie aussi bien à Paris qu’en Algérie et à 22h01, l’arbitre a confirmé la qualification d’Imane Khelif qui ne se trouve qu’à un combat de la médaille d’or. En finale, pour remporter la médaille d’or, elle affron- tera vendredi à partir de 21h51 la Chinoise Yang Liu vainqueure du combat contre la Taïwanais Shen-Nen-Shen.

«Je dédie la victoire au monde entier»

La finaliste algérienne n’a pas caché sa joie à l’issue du combat. Elle a dédidé sa victoire au monde entier malgré ce qu’elle avait subi depuis le début de la compétition. «Je suis fière de cette performance. J’ai tout donné pour arriver en finale. Je remercie mes entraîneurs avec lesquels j’ai travaillé depuis plusieurs années. Nous allons tout faire pour essayer de décrocher l’or vendredi prochain. Je me concentre sur la com- pétition. Je suis là, en finale. C’est un rêve et je ferai tout offrir à l’Algé- rie, à ma ville Tiaret, au monde entier la médaille d’or. Je suis très surprise de voir la salle pleine à craquer et les supporters algériens qui ont tout fait pour m’encourager. Je leur dédie cette victoire et j’espère que je ne vais pas m’arrêter là. One ! Two ! Three ! Viva l’Al- gérie», a déclaré Khelif à la fin du combat.
– AMINA BOUAMARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité