ACF : Une Palestine renversante face à la Tunisie (envoyé spécial à Doha)
MALIK MOHAMED

Dos au mur, après sa défaite face à la Syrie lors du 1e match, la Tunisie a mené à la marque avant d’être renversée par une vaillante sélection Palestinienne (2 – 2) dans le groupe A.
La 2e journée de la Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025 ( ACF) a débuté ce jeudi avec les rencontres du groupe A, où la Tunisie, dos au mur, après sa défaite-surprise lors du premier match contre la Syrie (0 – 1), devait se relancer face à une vaillante sélection Palestinienne, déjà vainqueur contre le pays hôte lors de la 1e journée (1 – 0).
Poussés par un public venu en force (ils étaient plus de 45 000 dans les tribunes du stade Lusail), les Aigles de Carthage vont très vite prendre l’avantage suite à un corner d’Ismaël Gharbi, le ballon est mal dégagé par la défense, et c’est Amor Layouni qui vient, au second poteau, le propulser dans la cage de Rami Hamada (16e).
Les hommes de Sami Trabelsi semblaient tenir le match du bon bout puisqu’ils rajoutent un second but au retour des vestiaires par Firas Chaouati qui pousse dans la cage vide une balle piquée par Mohamed Ali Ben Romdhane (51e). Les Palestiniens réclament une faute pour une poussette dans le dos du défenseur, mais l’arbitre accorde le but
Cette avance de deux buts ne décourage nullement les coéquipiers de Wajdi Nabhan qui vont réagir dix minutes après cette reprise instantanée de Hamed Hamdan qui transperce la défense tunisienne (61e).
A partir de ce moment, El-Fidai va harceler la défense tunisienne qui recule curieusement, dans une fin hitchcockienne. Et, c’est sur un autre ballon perdu dans la surface que Zaïd Qunbar, en frappant à ras-de-terre dans un trou de souris (85e), fait exulter le banc palestinien et tous les supporters.
La Tunisie jettera tous ses efforts dans les ultimes minutes, et passe à côté d’un troisième but sauvé in extrémis d’un réflexe inouï du gardien Rami Hamada dans le temps additionnel ! Finalement, ce point obtenu de manière héroïque permet à la Palestine de se rapprocher d’une qualification historique en quart de finale, au moment où la Tunisie, finaliste de la dernière édition, est condamnée à gagner son dernier match contre le Qatar pour espérer passer à la phase à élimination directe.






























