. ALG : Gouiri-Titraoui : Les absents répondent présent | Foot Afrique
Les infos

ALG : Gouiri-Titraoui : Les absents répondent présent

Tous deux privés de CAN et laissés à la disposition de leurs clubs, Amine Gouiri et Yacine Titraoui ont remarquablement répondu sur le terrain, ce qui soulèvera bien des interrogations au sujet de la gestion de leurs cas.

Vladimir Petkovic avait, en effet, choisi de se passer des services du métronome du Sporting Charleroi, lui préférant notamment Ramiz Zerrouki puis avait décidé de ne pas trop compter non plus sur Amine Gouiri, opéré de la clavicule et dont le temps de guérison pouvait lui permettre de disputer les tours à élimination directe au Maroc.

Rapidement rétabli, l’avant-centre de l’Olympique de Marseille avait, d’ailleurs, signé son come-back sur les pelouses françaises dès le 8 janvier face au Paris Saint-Germain, lors du Trophée des champions délocalisé au Koweït, soit deux seulement après l’épique huitième de finale remporté face à la République démocratique du Congo et deux autres jours avant l’amère défaite en quart de finale de cette CAN face au Nigéria. C’est dire qu’une toute autre gestion que le forfait déclaré aurait pu être prise par le staff technique des Verts, surtout après ce qu’a montré l’ancien Lyonnais avant-hier soir en Coupe de France ou quelques jours plus tôt face au dernier vainqueur de la Ligue des champions.

Triplement décisif en Coupe

Double buteur (32’ et 55’) et passeur pour Greenwood, l’international algérien a même paru en grande forme, ce qui donne bien évidemment des regrets par rapport à tout ce qu’il pouvait apporter à l’EN en terre marocaine, notamment à Merrakech. Sur l’action où il sert son coéquipier anglais face aux amateurs de Bayeux, Gouiri fera, ainsi, montre d’une belle résistance physique, sans jamais donner l’impression d’être amoindri. Lancé en profondeur, l’attaquant algérien avait, en effet, dribble le défenseur Lecanu qui fait faute sur lui. L’ancien Rennais s’est, néanmoins, rapidement relevé et poursuivra l’action, parvenant à servir Greenwood seul au deuxième poteau à deux mètres de la ligne de but après un joli numéro d’équilibriste.

Une prestance qui a aidé l’Olympique de Marseille à se qualifier facilement pour les huitièmes de finale de la Coupe de France et qui, aussi et surtout, n’aurait guère été de trop face au défi physique imposé par les Super Eagles. Également privé de CAN en dépit de sa forme actuelle, Yacine Titraoui a, lui aussi, été l’auteur d’une prestation XXL, en Coupe de Belgique, contribuant grandement à la qualification du Sporting de Charleroi pour les demies pour la première fois depuis … 2006 !

Une première depuis 20 ans !

Titularisé sans surprise tout comme son compatriote Kevin Guitoun, l’ancien du Paradou a offert la balle du 2-0 à Parfait Guaigon pour faire le break et sceller le sort de choc face au rival de Bruges. L’attaquant ivoirien avait ouvert le score sur penalty avant que le milieu de terrain algérien ne lui offre la possibilité de réussir un doublé historique. Une prestation d’ensemble saluée, du reste, par son mentor et entraîneur, Hans Cornelis. «C›est un grand match. La tactique a bien marché, c’est important que les joueurs fassent ce que l’on attend d’eux.

À la mi-temps, nous sommes restés sur le plan de jeu initial. Car si nous défendions trop vite, ils auraient eu les qualités pour revenir. Nous avons même eu quelques occasions. Plus nous pressons, plus on se crée des occasions. Même contre les grandes équipes, nous devons nous comporter comme ça. Je ne veux pas être une petite équipe qui joue en reculant. La coupe est un objectif, je suis heureux d’arriver en demi-finale», a-t-il souligné, pas peu fier du grand satisfecit que lui ont offert les coéquipiers de Titraoui.

-DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité