. CMC : Gonzalo Garcia délivre le Real ... Bensebaini en quart avec Dortmund | Foot Afrique
FIFALes infosMondial/CAN

CMC : Gonzalo Garcia délivre le Real … Bensebaini en quart avec Dortmund

MOHAMED MALIK

Les deux derniers matchs des huitièmes de finale de la Coupe du Monde des clubs (CMC) de la FIFA 2025 n’ont pas connu de surprise puisque le Real Madrid et le Borussia Dortmund n’ont pas raté leur qualification.

Il parait un peu loin le temps où le Real Madrid peinait à chacune de ses sorties lors de la saison écoulée, ratant tous ses challenges, que ce soit en Liga ou en Ligue des Champions dont il était le détenteur l’année d’avant, se contentant d’une Supercoupe d’Europe et d’une Coupe Intercontinentale.

Face à une Juventus accrocheuse qui se cherche également, le Real version Xavi Alonso a montré un visage solide en défense et des arguments convaincants en attaque, ce qui lui a permis de décrocher sa qualification pour les quarts de finale, hier à Miami (1 – 0), évitant ainsi le piège dans lequel sont tombés, la veille, Manchester City et l’Inter Milan face à Al Hilal et Fluminense.

La délivrance Madrilène est venue d’une tête imparable du jeune, formé au club, Gonzalo Garcia (21 ans) sur un corner à la (54e). Ce joueur qui avait la lourde tâche de remplacer Kylian Mbappé qui a, enfin, fait ses débuts dans cette Coupe du monde.

Le Real de Xavi Alonso peut dormir tranquille avec la révélation Gonzalo Garcia, déjà auteur de trois buts et un culot immense. Mais les ambitions de son président, Florentino Perez, vont au-delà, car lui il rêve tout simplement à accrocher un premier trophée à son palmarès déjà impressionnant et inégalé !

Avant la rentrée de Mbappé en seconde mi-temps (68e), les madrilènes ont eu tout de même quelques sueurs froides de la part de la Juve, emmenée par le chef d’orchestre turc Kenan Yildiz (20 ans seulement), et un Randal Kolo Muani ratant son duel avec Thibaut Courtois dès la (7e).

Son collègue d’en-face, Michele Di Gregorio a, lui aussi, fait des arrêts décisifs tout le long du match, notamment sur les tentatives de Jude Bellingham (30e et 52e), Federico Valverde (45e et 60e), Dean Huijsen (53e), Arda Güler (73e) et Aurélien Tchouaméni (83e), sauf sur cette tête puissante de Gonzalo Garcia qui a scellé le sort de ce match.

Le Real Madrid retrouvera en quart de finale une vieille connaissance, le Borussia Dortmund vainqueur tard dans la nuit des Mexicains de Monterrey (2 – 1), au stadium Mercedes-Benz d’Atlanta.

Dans un duel, plutôt physique, les allemands ont vite pris de l’avance grâce à leur buteur guinéen Serhou Guirassy, auteur d’un doublé sur, à chaque fois, une passe D de son coéquipier Karim Ayedemi. Le premier sur un une-deux dans la surface de réparation (14e) et le second d’une frappe en première intention sur un centre, suite à un contre rapide de Julian Ryerson (24e).

Les Mexicains réduiront la marque dès le retour des vestiaires par Daniel Berterame qui a repris d’une tête au second poteau un centre de Corona (48e). Une réalisation qui va revigorer les intentions des coéquipiers de Sergio Ramos pour égaliser, ratant quelques situations favorables comme ce tir de Corona dans les mains du gardien Kobel (60e) ou bien ce but de Berterame refusé pour une position d’hors-jeu (65e).

De son côté, Guirassy a donné du fil à retordre à la défense mexicaine, comme cette tentative où il trébuche au moment de frapper (7e’) et en ratant le cadre une minute plus tard. La dernière occasion est mexicaine sur cette tête du vieux briscard Sergio Ramos, qui a manqué le cadre.

Résultats des 8e de finale :

Samedi 28 juin :

  • Philadelphie, stade Lincoln Financial Field : Palmeiras – Botafogo (1 – 0).
  • Charlotte, stade Bank of America : SL Benfica – Chelsea FC (1 – 4).

Dimanche 29 juin :

  • Atlanta, stade Mercedes-Benz : Paris Saint-Germain – Inter Miami CF (4 – 0).
  • Miami, stade Hard Rock : CR Flamengo – FC Bayern Munich (2 – 4).

Lundi 30 juin :

  • Charlotte, stade Bank of America : FC Inter Milan – Flumininens FC (0 – 2).

Mardi 1e juillet :

  • Orlando, stade Camping World : Manchester City – Al-Hilal (3 – 4).
  • Miami, stade Hard Rock : Real Madrid CF – Juventus FC (1 – 0).

Mercredi 2 juillet :

  • Atlanta, stade Mercedes-Benz : Borussia Dortmund – CF Monterey (2 – 1).

Programme des quarts de finale :

Vendredi 4 juillet :

  • Orlando, stade Camping World (20h00) : Fluminense FC – Al Hilal FC.

Samedi 5 juillet :

  • Philadelphie, stade Lincoln Financial Field (02h00) : Palmeiras FC – Chelsea FC.
  • Atlanta, stade Mercedes-Benz (17h00) : FC Bayern MunichParis Saint-Germain.
  • Charlotte, stade Bank of America (20h00) : Real Madrid CFBorussia Dortmund.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité