
Le Mozambique a réalisé une victoire historique, sa première dans une phase finale de la CAN, en battant ce dimanche le Gabon (3 – 2) lors de la 2e journée du groupe F.
Le Gabon et le Mozambique, battus lors de la première journée, se sont affrontés ce dimanche au stade Mohamed V de Casablanca avec l’ambition de grapiller les trois points pour espérer être dans la course pour une qualification au second tour.
Après un round d’observation qui a duré un peu longtemps que prévu, la partie s’est animée en fin de première période surtout du côté mozambicain où Faizal Bangal a réussi à ouvrir le score en reprenant de la tête un centre de Geny Catamo (37e).
En verve, les mozambicains vont rajouter un second but sur un penalty du passeur Geny Catamo, suite à une faute du défenseur de Bruno Ecuele Manga sur Dominguès (42e).
Mais avant de revenir aux vestiaires, le Gabon va avoir une réaction d’orgueil en réduisant la marque par Pierre-Emerick Aubameyang qui a repris un ballon repoussé par le gardien Ernan Siluane, consécutif à une frappe de Didier Ndong (45e+5e).
Le Gabon devait refaire son retard, mais à la reprise c’est encore une fois le Mozambique qui prend le dessus grâce à un troisième but signé le défenseur Diogo Calila qui a sauté plus haut pour reprendre un centre de Witness Quembo (52e).
Les Panthères vont repasser à l’offensif, notamment après les entrées de Royce Openda et Alex Moucketou-Moussounda et vont être récompensées pour leurs efforts grâce au second remplaant qui s’est montré décisif sur un corner (76e).
La fin de la partie va être palpitante, mais la défense des Mambas et son gardien ont tenu bon pour écrire l’histoire en remportant leur succès dans une phase finale d’une CAN au bout de leur sixième participation. Quant au Gabon, il a lâché trois autres points réduisant pratiquement à néant ses chances de qualification pour les huitièmes de finale.






























