
Kylian Mbappé est en tête du classement des 100 plus hauts salaires au monde selon le modèle élaboré par l’Observatoire du football (CIES).
Dans sa Lettre hebdomadaire du mercredi 12 novembre, l’Observatoire du football CIES a présenté les 100 joueurs au monde qui devraient percevoir les plus hauts salaires selon un modèle statistique* prenant en compte des variables sportives (temps de jeu, niveau sportif des matchs et taux de titularisation lors de la dernière année), ainsi que le poste prioritairement occupé.
Résultats de l’étude : c’est l’international français du Real Madrid, Kylian Mbappé qui vient en tête de liste avec une estimation de salaire mérité de €22,8 millions bruts par an (partie fixe). Ce montant est de 40% inférieur à celui réellement perçu, grâce notamment au fait que le Real Madrid n’avait pas eu à payer de somme de transfert lors de son recrutement à l’été 2024, ainsi qu’à l’effet superstar permettant aux joueurs vedette de monétiser leur statut au-delà de leurs performances sportives.
L’égyptien Mohamed Salah et l’anglais Jude Bellingham complètent le trio de tête des joueurs méritant les plus hauts salaires compte-tenu des variables incluses dans notre modèle. Les joueurs offensifs gagnant généralement plus que les autres, les attaquants de pointe et les ailiers sont sur-représentés aux premiers rangs.
Pour les autres postes, le belge Thibaut Courtois est premier parmi les gardiens, le néerlandais Virgil van Dijk parmi les défenseurs centraux, le marocain Achraf Hakimi parmi les défenseurs latéraux, le portugais João Neves parmi les milieux centraux ou défensifs, tandis que le hongrois Dominik Szoboszlai n’est devancé que par Jude Bellingham parmi les milieux offensifs.
(*) : Bâti sur la base de presque 2’000 salaires négociés par les joueurs lors d’un transfert ou d’une prolongation, le modèle statistique utilisé dans cette étude explique 83% des différences dans les montants observés.
RED – Avec CIES






























