. FIFA : Une nouvelle règle arrive et une règle à réformer | Foot Afrique
Les infosMondial/CAN

FIFA : Une nouvelle règle arrive et une règle à réformer

MALIK MOHAMED

L’année 2026 devrait être annonciatrice d’une nouvelle règle dans le football et elle concernera le hors-jeu. Mais la FIFA et l’IFAB ne seraient-elles inspirées pour revoir une autre règle, toujours concernant le fameux hors-jeu.

Lors de l’actuelle Coupe d’Afrique des nations, qui se déroule au Maroc, plusieurs observateurs et analystes sont unanimes à affirmer que s’il y a vraiment une règle à réformer concernant le hors-jeu, c’est bien celle de laisser l’action se poursuivre avant que l’arbitre assistant ne lève le drapeau et signifie à l’arbitre directeur de siffler cette position.

Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer cette règle, introduite il n’y a pas très longtemps, qui non seulement exaspère les acteurs et les spectateurs, mais devient une situation à risque. En effet, dans plusieurs actions, l’arbitre et ses assesseurs laissent jouer le jeu, mais entre-temps ,des joueurs peuvent se blesser en poursuivant le ballon et ne sont pas à l’abri d’un contact qui peut être fatal. Alors qu’auparavant, le hors-jeu est sifflé instantanément freinant les ardeurs des uns et des autres.

Du coup, plusieurs acteurs souhaitent à ce que cette règle soit réformée. Mais en attendant, une autre pointe déjà le nez, portée depuis plusieurs années par Arsène Wenger, le directeur de Développement du football de la FIFA.

Gianni Infantino et l’IFAB (International football association Board, l’institution protectrice et élaboratrice des Lois du jeu) sont d’ailleurs ouverts à cette règle qui considère qu’un joueur ne serait sanctionné que s’il a intégralement dépassé le dernier défenseur, alors qu’aujourd’hui un hors- jeu est sifflé si l’attaquant dépasse, ne serait-ce que d’un millimètre, le dernier défenseur.

Dans sa vision, Wenger estime qu’il faudra favoriser les attaquants à travers cette règle qui sera étudiée officiellement lors de ma prochaine réunion annuelle de l’IFAB, prévue le 20 janvier 2026 à Londres. Si la ‘’Loi Wenger’’ est approuvée, elle sera soumise à l’Assemblée générale de cette instance, basée au Pays de Galles en février, puis appliquée dès la saison 2026/2027.

Tous les voyants semblent passer au vert, d’autant que cette règle, qui date déjà de 2020 et fruit d’une réflexion de l’ancien manager d’Arsenal, a été testée grandeur nature en 2023 lors de plusieurs tournois de jeunes en Italie et en Suède.

– MOHAMED MALIK

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité