. FIFA : Ces prédictions ratées des contempteurs de la coupe arabe | Foot Afrique
Les infosMonde arabe

FIFA : Ces prédictions ratées des contempteurs de la coupe arabe

LAFORDASSE

Il y a quelques jours, au plus fort de la Coupe arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025, certains se sont posé la question : cette compétition est-elle un danger pour la Coupe d’Afrique des nations ?

Arguant le fait que la Coupe arabe soit organisée par un pays comme le Qatar, celui-là même qui a marqué les esprits après la réussite de son Mondial-2022, et sous l’égide de la FIFA qui a fait monter en flèche l’attractivité de cet événement, sans compter le ‘’prize money’’ d’un montant de 31 millions d’euros, dont 7 150 000 euros pour le vainqueur, ces observateurs estimaient que la CAN était vraiment menacée !

Or, trois jours seulement après la consécration du Maroc face à la Jordanie au stade de Lusail, à Doha, la CAN a démarré en trombe avec un premier tour qui vient de s’achever pour laisser place à la phase à élimination directe. Dans les esprits, la Coupe arabe semble vraiment bien loin et toute l’attention mondiale est désormais dirigée vers la CAN, tellement le poids du rendez-vous continental de la balle ronde est devenu immense.

Malgré l’absence du label de la FIFA et une dotation financière moins que celle de la Coupe arabe, avec 27,5 millions d’euros, dont 6 millions pour le vainqueur, le prestige et le poids historique de la CAN a vite fait la différence, surtout que ce tournoi réunit les plus grandes stars du continent, que sont les Sadio Mané, Mohamed Salah, Ryad Mahrez, Victor Osimhen, Achraf Hakimi, Ronwen Williams, Hannibal Mjberi et autre Cédric Bakumbu.

La CAN n’a non seulement gardé son cachet et son identité, mais elle a gagné en notoriété et en rivalité entre les nations qui se sont renforcées au fil des années, mais aussi sur le plan populaire où l’on assiste
à une effervescence toujours en hausse, même si certains matchs se disputent devant des tribunes loin d’être garnies.

La Coupe arabe a l’avantage de se dérouler dans un rayon très restreint, où seuls les ‘’Arabes d’Afrique’’ viennent un peu de loin, d’un autre continent, alors que la CAN n’a pas le choix, avec 24 équipes, de rassembler le gotha venu des six zones que compte la CAF.

Cette dernière, qui a déjà gagné la bataille de la périodicité en ramenant la CAN à un cycle de quatre ans au lieu de deux, compte augmenter le ‘’prize money’’ lors des prochaines éditions, afin d’amortir la colère des anti-changements et les grincheux.

Ce qui est certain, c’est que ceux qui tablaient sur une concurrence menaçante avec la Coupe arabe repartent bredouilles, surtout que même le fameux ‘’Boxing Day’’ a fait les frais d’une CAN enthousiasmante et débordante de passions, en passant au second plan. Y compris les championnats européens qui continuent à se dérouler, sans leur force énergivore, que sont
tous ces footballeurs africains qui font leur bonheur au quotidien.

– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité