. ARABECUP : Une dotation record de 36,5 millions de dollars | Foot Afrique
Coupe arabe de la FIFALes infos

ARABECUP : Une dotation record de 36,5 millions de dollars

Rédaction / FIFA / COL

La Coupe Arabe de la FIFA Qatar 2025 a vu sa dotation financière grimper à 36,5 millions USD, ce qui va rendre cette édition plus qu’alléchante pour les 16 sélections qui seront en lice.

Le Comité local d’organisation (LOC) de la Coupe Arabe de la FIFA Qatar 2025 a annoncé ce jeudi 22 mai que la dotation financière du tournoi s’élèvera à plus de 36,5 millions de dollars américains (132,9 millions de riyals qataris), établissant ainsi un nouveau record et plaçant la Coupe Arabe de la FIFA parmi les tournois internationaux de football les plus prestigieux au monde.

Son Excellence Cheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al Thani, ministre des Sports et de la Jeunesse et président du LOC, a déclaré à cette occasion : ‘’Cette annonce renforce encore le prestige de la Coupe Arabe de la FIFA – un tournoi que nous avons relancé en 2021 – et reflète le rôle de premier plan du Qatar dans le développement du football dans la région, sur le continent et à l’échelle mondiale. Elle témoigne de notre engagement indéfectible envers le football et les valeurs positives qu’il véhicule – l’unité, l’opportunité et la fierté. Ce tournoi est une célébration du football arabe, une plateforme de solidarité régionale et une source d’inspiration pour les jeunes talents de toutes les générations.’’

Cheikh Hamad a rajouté : ‘’La Coupe Arabe de la FIFA constitue un élément essentiel de l’héritage de la Coupe du Monde de la FIFA, qui, de l’avis général, a été l’édition la plus réussie du tournoi. Organiser des tournois de classe mondiale tels que la Coupe Arabe et la prochaine Coupe du Monde U-17 nous permet de poursuivre sur cette lancée, renforçant la position du Qatar en tant que destination sportive mondiale de premier plan et laissant un héritage significatif au bénéfice de nos communautés et de l’ensemble de la région.’’

Prévue du 1e au 18 décembre 2025, la Coupe Arabe de la FIFA Qatar 2025 s’achèvera une fois de plus lors de la Fête nationale du Qatar, offrant une conclusion festive à un tournoi qui met en valeur le meilleur du football arabe.

Suite au succès de l’édition 2021, qui a suscité un fort engouement régional dans les stades modernes et dynamiques du Qatar, l’édition 2025 promet une excitation encore plus grande, avec des supporters venus de tout le monde arabe pour célébrer leur culture et leur passion du football.

Le rôle continu du Qatar en tant qu’hôte de tournois mondiaux majeurs reflète la stratégie nationale d’investissement dans le sport dans le cadre de sa vision et de son plan de développement à long terme.

De la Coupe du Monde de la FIFA 2022 à la Coupe d’Asie de l’AFC 2023, en passant par la Coupe d’Asie U-23 de l’AFC 2024 et les récentes compétitions internationales de clubs comme la Coupe Intercontinentale de la FIFA, le Qatar a constamment organisé des événements de classe mondiale avec succès.

L’édition 2025 verra la participation de 16 nations, dont 9 ont déjà assuré leur qualification directe, selon le classement de la FIFA. Les sept derniers participants, seront connus à l’issue des éliminatoires, prévues en novembre prochain.

Préalablement, le tirage au sort final du tournoi aura lieu ce dimanche 25 mai à Doha, où il sera procédé également par le tirage de la phase finale de la Coupe du monde U-17 qui aura lieu au Qatar avec la participation de 48 nations.

Enfin, rappelons que l’Algérie est détentrice du trophée après sa victoire en finale le 18 décembre 2021 à Doha face à la Tunisie (2 – 0).

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité