. FAF - DTN : Le système de compétition à l'épreuve du Collège technique | Foot Afrique
Algérie

FAF – DTN : Le système de compétition à l’épreuve du Collège technique

MOHAMED MALIK

Jeudi dernier, le Collège technique national a tenu sa deuxième réunion de l’année 2025 car convié par la Fédération algérienne de football pour examiner le projet d’amendement du système de compétition.

Depuis sa mise en place, le Collège technique national s’est réuni pour la deuxième fois de l’année 2025, cette fois sur demande de la fédération algérienne de football dans le cadre du projet d’amendement du système de compétition.

Il faut préciser que les membres du Collège technique n’ont reçu aucun document à ce sujet pour l’examiner suffisamment à l’avance, ni des précisions sur l’ordre du jour qu’il fallait deviner ou connaître par ouï-dire.

Un projet qui, normalement, devait être l’émanation et une réflexion du Collège technique, mais qui s’est retrouvé circonscrit au niveau d’une commission mise sous la coupe de la Ligue de football professionnel, dont le président et vice-président de la FAF était présent aux côtés du secrétaire général, Nadir Bouzenad, du directeur technique national, Ali Moucer et de Rabah Saadane, le coordinateur dudit collège.

Dans la salle, on pouvait compter les sélectionneurs nationaux, hormis ceux de la A et de la A’, les neuf directeurs techniques régionaux (DTR), quelques directeurs de wilayas, les directeurs techniques sportifs de clubs (DTS) et les membres du Collège technique qui se sont exprimés chacun sur les tenants et aboutissants de ce projet.

On retiendra un passage de l’intervention de Rabah Saâdane qui appela à une réforme profonde du football national, notamment au niveau des jeunes catégories où les structures de formation de base brillent par leur absence.

Décidée par le bureau fédéral, il y a quelques mois, cette réforme vise selon ses initiateurs sur le papier à ‘’insuffler une nouvelle dynamique aux compétitions locales et nationales, notamment celles des jeunes catégories ; tout en apportant des ajustements portés sur aspects liés au coût de la compétition, à la qualité de l’organisation et conditions d’évolution des joueurs dans les différents championnats’’.

En définitive, le projet, exposé par le secrétaire général, avait plus besoin d’une caution du Collège technique que d’une réelle contribution puisque les conclusions et les recommandations de cette réunion seront présentées lors du prochain bureau fédéral qui, lui, adoptera la démarche à suivre pour la mise en œuvre finale.

Selon des informations recueillies auprès de quelques présents, l’intention des instances du football est probablement louable, mais la démarche n’est pas la bonne estimant que c’était au Collège technique, en collaboration avec la DTN, que devait revenir la mission de plancher sur ce dossier précisément en prenant en considération les grandes orientations du bureau fédéral.

Reste à savoir dans quelles limites ce dernier prendra en considération les observations et les recommandations du Collège technique qui dessineront la nouvelle configuration du système de compétition qui, une fois adopté par le BF, sera présenté à l’assemblée générale en session extraordinaire dans la perspective d’une mise en œuvre dès la saison 2026/2027 ou bien 2027/2028, en fonction de la date d’adoption.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité