
L’Observatoire du football (CIES) s’est intéressé cette fois aux joueurs les plus rapides qui évoluent dans les équipes toujours en lice en Ligue des Champions européenne, dont le plus speed est le défenseur de Manchester City, l’Ouzbek Abdukodir Khusanov.
L’Observatoire du football CIES présente cette semaine des données exclusivement produites par Gradient sur les vitesses de course des joueurs des équipes encore en lice en Ligue des champions. Dans sa dernière Lettre hebdomadaire, l’Observatoire affiche les 20 joueurs les plus rapides (vitesse maximale dans la compétition) pour cinq catégories de poste, ainsi que la répartition des distances selon la vitesse à laquelle elles ont été parcourues.
Le Mancunien et ancien Lensois Abdukodir Khusanov est le défenseur central ayant atteint la plus haute vitesse maximale (35,8 km/h). Parmi les défenseurs latéraux, les Parisiens Achraf Hakimi (36,4 km/h) et Nuno Mendes (36,1 km/h) sont en tête de liste, tout comme Archie Gray (34,8 km/h) pour les milieux centraux, Anthony Gordon (37,9 km/h) pour les joueurs de couloir offensifs et Kylian Mbappé pour les attaquants de pointe (35,7 km/h).
Pour ce qui est de la répartition par catégorie de vitesse, parmi les 100 joueurs listés, trois avant-centres sont ceux ayant parcouru la plus grande proportion de distance à une vitesse inférieure à 7 km/h : Kylian Mbappé (43,5%), Victor Osimhen (41,9%) et Luis Suárez (40,1%).
À l’opposé, les trois footballeurs ayant parcouru le plus faible pourcentage de distance en marchant sont des milieux centraux : Häkon Evjen (23,0%), João Simões (24,1%) et Lucas Bergvall (25,2%).





























