
La fédération algérienne de football vient d’annoncer que la FIFA a officiellement accordé la nationalité sportive pour le gardien Luca Zinedine Zidane Fernandez pour représenter l’équipe nationale d’Algérie.
On voit bien l’image d’ici : Zinedine Zidane installé dans la tribune officielle du stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou venu suivre les premiers pas de son fils, Luca (27 ans), sous le maillot de l’équipe nationale, au moment où Mobilis prépare une grande affiche à l’effigie de l’aîné de l’ancien champion du Monde 98 qui, à quelques encablures de la CAN-2025 au Maroc et surtout de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, est en phase de passer du statut de sélectionnable à sélectionner.
Cela fait rappeler la veille de la Coupe du Monde 2010 lorsque des garçons comme Samir Zaoui, et Réda Babouche sont écartés pour voir débarquer d’autres, à l’image d’un Habib Belaïd.
Face à la problématique du poste de gardien de but à laquelle est confronté le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, et qu’il n’a pas réussi à résoudre depuis plus de 18 mois qu’il est à la tête des Verts, la FAF veut lui offrir une nouvelle solution à travers le gardien de Grenade CF, passé par toutes les sélections de l’équipe de France (des U16 aux U20), et qui évolue aujourd’hui en Liga 2 espagnole.
Au moment donc où les supporters des Verts s’inquiètent sur l’avenir de ce poste, pensant qu’Alexis Guendouz allait prendre sa place après avoir supplanté Anthony Mandrea (706 minutes de temps de jeu contre 590 en 7 matchs contre 6), voilà qu’un Luca Zidane ‘’tombe à pic’’ !
Ce dernier est donc sélectionnable à partir du prochain stage des Verts en octobre si bien évidemment Petkovic lui adresse une convocation, d’autant que deux points seulement manquent aux coéquipiers d’Aïssa Mandi pour composter leur ticket pour le prochain Mondial. Il y a donc de la place pour enfiler le maillot de la sélection.
Sur les cinq gardiens déjà utilisés par Petkovic, trois semblent être écartés, en l’occurrence Mustapha Zeghba qui n’a disputé qu’un seul match en mars 2024, Alexandre Oukidja qui a écourté sa retraite pour ne jouer qu’une rencontre également et Anthony Mandréa depuis qu’il a mis le pied en National avec son club, le SM Caen.
Formé à la Castilla, le centre de formation du Real de Madrid (2004 – 2016), Zidane a gardé les cages de cette équipe durant 51 rencontres entre 2016 et 2019 avant de rejoindre l’équipe première où il compte que deux apparitions en deux saisons (2018 – 2020).
A cause d’une rude concurrence, Luca Zidane décide alors d’aller voler de ses propres ailes en Espagne, au Racing Santander, au Rayo Vallecano, au SD Eibar avant d’atterrir au Granada CF qui a rétrogradé la saison passée en Liga 2.
En sélection, Luca Zidane connaîtra ses heures de gloire avec les U17 français en 2015, lors de l’Euro en qualifiant son équipe en finale après trois penalties arrêtés lors de la séance de tirs au but face à la Belgique, puis en décrochant le trophée en finale face à l’Allemagne.
Avec l’Algérie, son nom avait circulé du temps de Djamel Belmadi, mais il n’avait pas donné suite après la longue discussion qu’il a eu avec l’ex-coach national, estimant qu’il n’était pas encore prêt à faire le pas.
Compte tenu du nom qu’il porte, l’annonce blingbling de l’arrivée de Luca Zidane a fait un peu de bruit, mais sera-t-il vraiment l’avenir des Verts dans le délicat poste de gardien de but ?
C’est toute la question que se posent tous les observateurs et les supporters de l’équipe nationale, une fois passée l’effet ‘’magique’’ de cette annonce, y compris les autres gardiens qui sont déjà en sélection, d’autant que par le passé un certain Michaël Belkacem Fabre avait été appelé du temps de Vahid Hallilhodzic en juillet 2011 sans disputer la moindre minute sous le maillot national. Ni avec le MC Alger, club avec qui il s’est engagé durant toute une saison !