Enfin ! Le jeune milieu de terrain du club Belge du Royal Charleroi SC, Yacine Titraoui, a fini par recevoir sa première convocation en sélection nationale sous la conduite de Vladimir Petkovic.
‘’Si Belmadi était encore sélectionneur, Titraoui aurait déjà été sélectionné’’, titrait un quotidien Belge quelques heures seulement avant l’annonce de la liste par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, jeudi aux environs de 15 heures. L’auteur de l’article lançait ainsi un pique au coach algérien, rappelant que le milieu de Charleroi recevait régulièrement ces derniers mois sa pré-convocation sur la liste élargie, mais jamais dans la liste définitive. Toujours selon l’auteur de l’article, Yacine Titraoui ne devrait, selon toute vraisemblance, pas être encore une fois sur la liste de ce mois de novembre, à quelques encablures du coup d’envoi de la CAN-2025.
Mais voilà qu’à 15h00 et quelques poussières de minutes, Vladimir Petkovic égraine les noms des 27 joueurs qu’il a coché sur son calepin, et surprise : Yacine Titraoui est bien là ! Une présence qui provoqua instinctivement une satisfaction générale et unanime au sein de l’opinion et des supporters des Verts, tellement l’ancien sociétaire de l’académie du Paradou AC était attendu, car méritant bel et bien sa place pour au moins figurer dans l’effectif et avoir cette chance qu’ont eu avant lui de nombreux joueurs, sans pour autant vraiment confirmer pour certains d’entre eux.
Commentant sa convocation, Petkovic n’a pas été prolixe en explications, se contentant de dire que ‘’Titraoui aura fort à faire dans un compartiment où il y a déjà une forte concurrence’’. Une façon d’insinuer que si cette convocation, que beaucoup d’observateurs estiment ‘’tardive’’, vient récompenser les performances affichées régulièrement par le métronome de Charleroi, elle ne lui assure pas forcément une pérennité au sein du groupe Algérie.
Du moins, pas systématiquement puisque Petkovic et ses adjoints voudraient bien le voir lors des séances d’entraînement, comme l’a glissé le sélectionneur, toujours en conférence de presse. Mais pour revenir à l’article du journal Belge en question, ce dernier n’hésita pas à mettre en exergue le conflit Sadi/ Zetchi, dont Titraoui serait une ‘’victime collatérale’’ pour n’avoir pas eu la même trajectoire que celle de son coéquipier Adam Zorgane, pourtant convoqué bien avant.
Est-ce le fait de porter le nom de son père, l’ancienne icône de l’Entente de Sétif, Malik Zorgane, qui lui a donné la clé d’être sélectionné, sachant l’accointance de Walid Sadi avec ce club ? Toujours est-il que le Zèbre est dans le jardin de la sélection nationale et il ne lui reste qu’à matérialiser son territoire et gagner des galons s’il venait à être aligné lors de l’un ou des deux prochains matchs amicaux des Verts contre le Zimbabwe et l’Arabie Saoudite à Djeddah les 13 et 18 novembre.






























