. EN : Les contradictions de Vladimir Petkovic | Foot Afrique
Football algérienLes infos

EN : Les contradictions de Vladimir Petkovic

MOHAMED MALIK

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a enfin dévoilé sa liste pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2025 qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Une liste qui fera certainement débat, mais qui reflète déjà les contradictions du coach national. Il y a un mois, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic avait déclaré dans une de ses conférences de presse qu’il ne prendra pas des joueurs qui prendront part à la Coupe arabe de la FIFA – Qatar 2025, laissant penser qu’il ne fera pas la même ‘’erreur’’ que celle de 2021 ou pas moins de 12 joueurs avaient pris part à la CAN-2021 au Cameroun.

Une démarche soutenue par la fédération à travers ses relais. Mais voilà qu’en parcourant la liste des 28 joueurs retenus pour le prochain rendez-vous continental, on relève la présence de quatre joueurs ayant pris part au tournoi arabe qui se poursuit à Doha sans les Verts qui ont dû quitter la compétition après leur élimination en quart de finale face aux Emirats Arabes Unis (1 – 1, 6 à 7). Il s’agit des deux défenseurs Youcef Atal (Al-Saad SC, Qatar) et Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis, Tunisie) et des deux jeunes attaquants Adil Boulbina (Al-Duhaïl SC, Qatar) et Redouane Berkane (Al-Wakrah SC, Qatar).

S’agissant de ces deux derniers, la décision a été prise à la dernière minute, alors que les intéressés n’étaient même pas dans les tablettes jusqu’à l’ultime minute d’envoi de la liste. D’ailleurs, une source crédible nous avait indiqué que Boulbina et Berkane n’avaient reçu que leur convocation pour la liste élargie, avant d’être inclus dans celle définitive.

Autre contradiction de Petkovic, celle concernant le gardien Anthony Mandréa qui, il y a quelques semaines seulement, disait qu’il ne convoquerait pas un portier qui évolue en troisième division, faisant allusion au SM Caen, l’actuel formation de Mandréa qui active en National (troisième palier en France), depuis sa rétrogradation en fin de saison dernière.

Autre interrogation, cette fois concernant la grande révélation de la Coupe arabe de la FIFA, le défenseur Achref Abada qui est devenu au fil des rencontres et de ses prestations, une revendication des supporters des Verts pour le voir sous le maillot de la sélection lors de la prochaine CAN-2025. Révélation de l’épreuve arabe, Abada n’était pas dans la liste élargie de Petkovic, selon l’aveu de ce dernier, ce qui pose des questions sur le suivi régulier des joueurs du championnat, ne serait-ce que par l’entraîneur adjoint Nabil Neghiz, et l’absence d’une réelle coordination avec la sélection A’.

Autre absence marquante, celle de Himed Abdelli, le milieu de terrain du SCO Angers, pourtant auteur de prestations remarquables depuis le début de l’actuel saison que Petkovic a tenté de justifier lors de la conférence de presse qu’il a animée cet-après midi à Alger, avant l’entame du stage pré compétitif qui débutera ce lundi 15 décembre et au cours duquel aucune rencontre de préparation n’est curieusement prévue. Des choix qui seront incontestablement à l’épreuve du terrain à partir du 24 décembre et le premier match contre le Soudan à Rabat.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité