ALG (F) : Benstiti reprend presque les mêmes pour le Cameroun
MOHAMED MALIK

La sélection nationale féminine sera de retour cette semaine en prévision de sa double confrontation contre le Cameroun pour le compte du deuxième tour des éliminatoires de la CAN – Maroc 2026.
Le sélectionneur national Farid Benstiti animera ce dimanche à la salle de conférence Mohamed Salah du stade Nelson Mandela de Baraki (14h00) un point de presse précédant le stage des Vertes en prévision de la double confrontation contre le Cameroun, pour le compte du deuxième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine – Maroc 2026.
Le match-aller est prévu jeudi 23 octobre au stade Miloud Hadefi d’Oran (19h00), alors que la manche-retour aura lieu le mardi 28 du même mois au stade de la Réunification de Douala (15h30).
Pour bien négocier cette double confrontation, Benstiti a convoqué 26 joueuses qui entameront leur stage ce lundi 20 octobre au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, en reprenant pratiquement le même effectif qui a pris part à la dernière CAN-2024, juillet dernier au Maroc où les Vertes ont atteint les quarts de finale pour la première fois de leur histoire, avant d’être éliminées par le Ghana aux penalties (10– 0, 2 à 4).
En effet, sur les 26 joueuses retenues 22 étaient déjà présentes lors du dernier rendez-vous continental, ce qui signifie que le staff technique a renouvelé sa confiance au même groupe duquel sont absentes les deux joueuses ayant annoncé leur retraite internationale, à avoir Naïma Bouhani et Lyna Khelif, en plus de Hanna Lina Boubezari et Inès Chebel.
Pour remplacer ces quatre joueuses, Benstiti a opté pour une défenseure et surtout trois attaquantes afin de booster son secteur offensif qui n’a marqué qu’un seul but lors de la dernière CAN (Ghaoutia Karchouni, contre le Botswana 1 – 0).
Il s’agit de la nouvelle, Lisa Jacob Zouaoui (20 ans) défenseure du FC Metz et des attaquantes Shana Battouri (23 ans) du Stade de Reims, Lynda Bendris (21 ans) de l’AS Cannes et Ikram Adjabi (27 ans) du Havre AC.
Farid Benstiti a opté donc pour la stabilité de son effectif avec un rajeunissement progressif en intégrant des joueuses de qualité puisqu’hormis l’expérimenté Adjabi, les trois autres sont dans une moyenne d’âge de 22 ans.