AFR (F) : Algérie – Sénégal (0 – 3), les Vertes douchées avant la CAN
MOHAMED MALIK

Le Sénégal a infligé une véritable douche froide à la sélection nationale algérienne féminine (3-0), en guise de son second match amical de préparation au stade Mustapha Tchaker de Blida avant d’entamer la CAN – Maroc 2024.
Avant de s’envoler vers le Maroc, l’équipe nationale féminine s’est frottée mardi soir à une solide sélection Sénégalaise pour son second et dernier match de préparation avant l’entame de la CAN dimanche face au Botswana.
Pour cette seconde sortie, le coach national, Farid Benstiti a complètement changé son onze rentrant puisque seule la gardienne Chloé Yamina N’Gazi avait débuté le premier match contre la RD Congo (1 – 0). Ainsi, en plus de la gardienne de l’Olympique de Marseille, on retrouva : 7. Morgane Belkhiter, 17. Inès Belloumou, 15. Léa Abadou, 18. Inès Chebel, 22. Emma Smaali, 13. Lina Khelif, 13. Wissem Bouzid, 20. Amira Ould Braham, 26. Aïcha Hamidèche, 9. Laura Taleb Muller.
L’entame de la rencontre est plutôt équilibrée, même si la première alerte a été algérienne avec cette frappe de Wissem Bouzid que la gardienne Adji Ndiaye a réussi à mettre en corner (20e). Sa coéquipière Morgane Belkhiter tentera une reprise instantanée, mais dont la trajectoire a raté le cadre (31e). Mais l’occasion la plus franche est à mettre à l’actif de Mama Diop qui s’est distinguée par une grosse activité sur le flanc de l’attaque, et surtout ce tir qui percuta la transversale (37e).
En seconde période, les Sénégalaises ont élevé le rythme d’un cran, mettant en difficulté la défense algérienne à chacune de leurs attaques. Et c’est sur un coup-franc, côté droit, que Nguenar Ndiaye est venue dans le dos de la défense couper la trajectoire du ballon pour ouvrir le score (56’).
Les Lionnes vont de nouveau profiter du mauvais positionnement de la défense algérienne pour marquer un second but, presque dans les mêmes conditions par, cette fois, Hapsatou Diallo (67’).
Malgré la rentrée de cinq joueuses à la fois, en l’occurrence 2. Sofia Guellati, 6. Mélissa Bethi, 11. Lina Boussaha, 4. Roselène Khezami et 21. Marine Dafeur, les Vertes ont complètement perdu leur football, et ce sont les Sénégalaises qui rajouteront un troisième but suite à un corner et une nouvelle tête, signée Ndeye Awa Casset (72e).
Benstiti va incorporer deux autres joueuses, 5. Ouassila Alouache et Inès Boutaleb puis quelques minutes près l’attaquante 24. Nihed Naïli, sans pouvoir changer la physionomie de la partie. Les joueuses de Mame Moussa Cissé étaient beaucoup plus présentes dans les duels et agressives sur tous les ballons, ce qui a fait perdre aux algériennes leur toucher habituel.
D’ailleurs, Benstiti l’a reconnu en fin de match lorsqu’il a déclaré que son équipe était passée à côté, notamment en seconde mi-temps, devant des sénégalaises plus fortes. Il faut bien rappeler qu’en juillet 2023, la sélection algérienne avait déjà subi deux défaites en amical au Sénégal face à cette même sélection qui monte en puissance ces dernières années (1 – 3 et 0 – 4).
Les coéquipières de Léa Abadou ont tout intérêt de retrouver leur fougue et leur organisation sur le terrain, sans oublier les réglages qu’il faudra apporter en défense avant d’affronter le Botswana, dimanche 6 juillet au stade du Père Jego de Casablanca pour le compte de la 1e journée du groupe B de la CAN – Maroc 2024.
MALIK MOHAMED