
Il n’est ni sur la liste de Vladimir Petkovic, ni sur celle de Madjid Bougherra, le gardien de but du CS Constantine Zakaria Bouhalfaya a subitement disparu des radars des deux sélections nationales en cette fenêtre FIFA du mois d’octobre.
Jeudi, lors de la conférence de presse du sélectionneur national Vladimir Petkovic, tous les yeux étaient braqués sur un seul nom au poste de gardien de but, celui de Luca Zidane. Et désolé pour Alexis Guendouz et Oussama Benbot, dont la présence était presqu’anecdotique.
D’ailleurs, personne dans la salle de conférence parmi les gens de la presse présents n’a cherché à savoir pourquoi tel ou tel autre gardien était absent. Possible, que certains ont vite pensé que celui qui n’est pas dans cette liste, il le sera fort probablement dans celle de Madjid Bougherra.
Mais surprise, Zakaria Bouhalfaya, le gardien du CS Constantine, celui qui a préservé les cages de la sélection durant le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – 2024, l’été dernier, n’est pas non plus retenu, laissant sa place à trois novices qui font leur apparition pour la première fois : Kilian Bellazoug (Stade Rennais, France), Yuba-Rayane Yesli (Wanderes FDC, Canada) et Mohamed Idir Hadid (JS Kabylie).
Il y a quelque chose qui ne va pas dans la façon de faire, ont commenté certains observateurs, notamment chez le sélectionneur des A’ qui, en absence d’une conférence de presse expliquant ses choix et son projet pour la Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025, qui s’est séparé de son gardien titulaire du CHAN.
Toutefois, selon des indiscrétions proches de Bougherra, ce dernier aurait choisi ce stage pour voir d’autres gardiens, car Bouhalfaya il le connait assez bien et l’a déjà dirigé, notamment lors du dernier rendez-vous continental.
Ce n’est pas le cas pour les trois portiers retenus pour la première fois et que certains considèrent de prometteurs, ou du moins méritent d’être vu de plus près par le staff technique et l’entraîneur des gardiens Azzedine Doukha.
Il faut avouer que les deux sélections, A et A’, semblent se chercher toujours depuis le départ de Raïs M’Bolhi puisque ce dernier a été sacré avec les équipes, à la CAN 201 et deux ans après en Coupe Arabe de la FIFA 2021.
Sa signature, cette saison, à l’ES Mostaganem a relancé le débat sur son grand retour, notamment chez les A’, comme l’a laissé entendre Bougherra mai dernier lors de la cérémonie de tirage au sort de la Coupe Arabe qui s’est déroulée à Doha, au Qatar.
Du coup Bouhalfaya, qui fait un timide début de saison avec son club, est éjecté des deux sélections à cause d’une soudaine concurrence née d’une problématique qu’aucun des deux sélectionneurs ne semble avoir résolu une fois pour toute pour ce poste de gardien de but.