
L’Algérie est de retour au Mondial après sa victoire face à la Somalie (3 – 0) lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA – 2026 au stade Miloud Hadefi d’Oran.
La capitale de l’ouest, El-Bahia, est devenue la quatrième ville, après Constantine, Alger et Blida, à abriter une qualification de la sélection nationale pour une phase finale de Coupe du Monde après sa victoire face à la Somalie (3 – 0) au stade Miloud Hadefi.
Avant le coup d’envoi de cette avant-dernière rencontre, les Verts étaient à une victoire pour retrouver l’événement planétaire et il ne fallait négliger aucun détail, même s’il s’agissait de la modeste Somalie, 201e nation au classement FIFA et lanterne rouge du groupe qualificatif avec un tout petit point.
Le sélectionneur national Vladimir Petkovic a préféré jouer la carte de l’assurance en alignant un onze habituel, avec un seul changement celui de la première titularisation du nouveau venu, le latéral droit Rafik Belghali.
Les Verts ne mettront pas longtemps pour ouvrir la marque suite à une incursion du capitaine Ryad Mahrez, sur une passe de Hicham Boudaoui, qui centre pour Mohamed El-Amine Amoura qui reprend d’une belle reprise au second poteau (5e).
Malgré un rythme plutôt lent, les algériens conservent le ballon et cherchent à se mettre carrément à l’abri, en se procurant deux autres occasions l’une de Baghdad Bounedjah sur un centre de Belghali (9e) et cette frappe déviée de Farès Chaïbi (18e).
Dans la minute qui suit, Mahrez, le passeur, se transforme en buteur en reprenant un joli centre de Chaïbi : contrôle de la poitrine et frappe pleine lucarne sous la barre (19e), inscrivant son premier but des éliminatoires de la Coupe du Monde.
La domination algérienne se poursuit et tour à tour Rami Bensebaïni (26e), d’une tête oblige le gardien à mettre en corner et celle de Bounedjah (28e) frôler le cadre. Le même Bounedjah, bien servi par Chaïbi, met au-dessus de la transversale (33e). Il s’en mord les doigts, lui qui voulait marquer à tout prix dans sa ville natale.
Par contre, l’unique occasion Somalienne est intervenue à la (38e) lorsque Ali Musse s’est présenté face à Aïssa Mandi qui réussit de dégager en corner un tir bien appuyé, alors qu’il avait deux solutions, à droite et à gauche.
A deux à zéro, les Verts ont déjà tué tout suspense et vont enfoncer le clou en seconde période lorsque Mahrez a tricoté sur son aile droite avant de mettre un ballon millimétré sur le crane d’Amoura qui signera son doublé de la soirée (57e) et son 8e but des éliminatoires.
A ce moment-là, la soirée cauchemardesque du 29 mars 2022 lors du match-barrage contre le Cameroun à Blida, semblait bien loin et à l’heure de jeu, Petkovic entame ses cinq changements qui verront la rentrée de Brahim Maza et Youcef Belaili (60e), Gouiri et Yanis Hadj Moussa (65e), et enfin Yacine Benzia (84e) qui prend la place de Boudaoui, blessée;
Les Fennecs auraient pu corser l’addition, mais le score en restera là et le stade Miloud Hadefi pouvait jubiler et fêter cette qualification qui a suscité très vite la réaction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui, à travers, un message, félicitant l’équipe et l’Algérie qui renouent avec la joie et la fierté d’une qualification pour le Mondial 2026.






























