. CAN : Egypte - Nigéria, la petite finale comme consolation | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Egypte – Nigéria, la petite finale comme consolation

MOHAMED MALIK

Malgré leur élimination en demi-finales face respectivement au Sénégal (0 – 1) et au Maroc (0 – 0, 2 à 4), l’Egypte et le Nigéria ont prolongé leur séjour pour disputer la petite finale ce samedi à Casablanca.

De toutes les équipes éliminées lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – 2025, seules l’Egypte et le Nigéria prolongé lors séjour pour disputer le match de classement, prévu ce samedi au stade Mohamed V de Casablanca (17h00).

Chaque sélection tentera de se consoler en décrochant la médaille de bronze, même si en général beaucoup de joueurs n’aiment trop jouer ce match après une élimination aux portes de la finale.

C’est la 32e ‘’petite finale’’ de l’histoire de la CAN sur les 35 éditions déjà disputées, au cours desquels 87 buts ont été inscrits dont cinq sont parties à la séance des tirs au but (1988, 1998, 2000, 2015 et 2023).

Si les Pharaons, vainqueurs à trois reprises de la 3e place sur six finales, ont été battus lors de la demi-finale par le Sénégal (0 – 1), les Super Eagles, auteurs d’un sept sur sept en match de classement, n’ont toujours pas connu de défaite lors de cette CAN, puisqu’ils ont été éliminés aux penalties face au Maroc.

Avec la meilleure attaque du tournoi et leur meilleure de l’histoire de la CAN (14 buts), le Nigéria a davantage d’arguments offensifs, même si les hommes d’Éric Chelle ont dû laisser beaucoup d’efforts après avoir joué les prolongations en demi-finale.

De plus, le Nigéria n’est pas à sa première puisqu’il termine dans le top 3 de la CAN à 16 reprises, plus que toute autre nation et une victoire marquerait un 17e podium !

Pour sa part, l’Egypte a calé face au Sénégal où l’unique tir cadré est intervenu dans le temps additionnel par l’intermédiaire d’Omar Marmoush et où la possession de balle a été au plus bas (36,6%).

A moins qu’ils jouent un peu plus libérés, les égyptiens devront supporter le poids du match face à une ligne d’attaque nigériane où Chelle fera tourner son effectif pour mettre davantage de fraîcheur.

Enfin, Mohamed Salah, qui compte 11 buts lors de la CAN, peut égaler Hassan El-Shazly en tant que meilleur égyptien de la compétition.

Des arguments qui plaident pour un match indécis et ouvert entre deux équipes au style de jeu différent et où l’attaque nigériane sera confrontée au bloc défensif égyptien.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité