
La Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football a procédé, lundi, à la clôture du deuxième module de la formation pour l’obtention de la Licence CAF Pro dans un climat peu propice aux … entraîneurs algériens !
Au moment où la Direction technique nationale (DTN) annonce la fin du deuxième module dispensé aux 26 techniciens stagiaires retenus dans le cadre de la 2e promotion de la formation pour l’obtention de la Licence CAF Pro, un entraîneur, Billel Dziri, ex-international, dans le circuit du coaching depuis plusieurs années et s’apprêtant à décrocher le plus haut diplôme dans ce domaine, se fait débarquer comme un vulgaire intrus par le MC Oran, parce qu’une frange de supporters l’a décidé !
Bien graves, ces faits reflètent un mal profond que vit le football algérien, tout comme l’exclusion de cette formation de techniciens ayant dépassé les 60 ans d’âge, alors qu’à un club, l’USM Alger, vient d’engager un entraîneur étranger de 69 ans, le sénégalais et ancien coach du TP Mazembe Mamadou Lamine N’Diaye. A quoi bon donc former des entraîneurs de grande qualité quand ils se font rabrouer ou préférés à d’autres, étrangers, même si le football est mondialisation et que personne n’est contre la venue de compétences étrangères.
Concernant cette histoire d’âge, la DTN/FAF, censée ouvrir les portes à tous les cadres et techniciens algériens sans exclusion, n’a fait d’exception que pour Rabah Saâdane (79 ans) qui a obtenu la Licence CAF Pro lors de la 1e promotion, et qui n’est plus actif sur le terrain, et pour Boualem Laroum (66 ans) en sa qualité d’ex-DTN, inscrit dans la 2e promotion (2025/2026). Et dire que même le sélectionneur national, Vladimir Petkovic dépasse l’âge prescrit (62 ans), alors que des Rachid Bouarrata (67 ans), Abdelkrim Bira (63 ans) ou Noureddine Zekri (61 ans) sont considérés hors-circuit.
Toujours est-il que le deuxième module, qui s’est déroulé essentiellement au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, a été assuré par le responsable technique régional de la FIFA, le tunisien Belhassen Malouche, ainsi que le DTN Ali Moucer et l’instructeur régional CAF Elite Ameur Chafik.
Plusieurs thématiques ont été abordées durant cette phase du cursus, partagée entre cours théoriques et ateliers pratiques sur le terrain, notamment : la préparation et l’évaluation d’une séance d’entraînement ; la gestion des émotions ; la gestion des médias et les techniques de communication ; et la préparation et la gestion des compétitions de haut niveau.
Voici la liste des 26 candidats à la formation pour l’obtention de la Licence CAF Pro – deuxième promotion (2025 – 2026) :
- Hocine Achiou.
- Lotfi Amrouche.
- Hocine Afraoucene.
- Abdelghani Aouamari.
- Abdelhamid Arroussi.
- Abdelhak Belaïd.
- Attef Bettira.
- Fouad Bouali.
- Lotfi Boudraâ.
- Moufdi Cherdoud.
- Samir Chibane.
- Billel Dziri.
- Ahmed Ghoulam.
- Moulay Haddou.
- Abdenour Hamici.
- Kamel Kaci Saïd.
- Majdi Kardi.
- Boualem Laroum.
- Abdeladjalil Louaïl.
- Noureddine Maroc.
- Slimane Raho.
- Salim Sebaâ.
- Mourad Slatni.
- Karim Zaoui.
- Samir Zaoui.
- Mounir Zeghdoud.





























