. ALG : Des seconds couteaux bien fourbis | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Des seconds couteaux bien fourbis

RACHID BELARBI

Déjà bien affûtés, nombre d’habituels remplaçants en affichent une belle forme en cette période précompétitive. Une manière comme une autre d’afficher leurs ambitions pour la nouvelle saison, aussi bien en club que chez les Verts.

A l’annonce de la prochaine liste de Vladimir Petkovic, celle que le sélectionneur national établira en perspective du double rendez-vous prévu face à la Guinée équatoriale et au Libéria pour l’entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, il faudra bien s’attendre à quelques éventuelles surprises.
La situation compliquée de nombre d’habituels cadres de l’EN et tauliers du vestiaire poussera, comme en pareille circonstance, le patron technique des Verts à battre le rappel de certains seconds couteaux, toujours aptes à répondre sans rechigner à une convocation en sélection, sans pour autant être certains d’honorer une cape. Parmi ces suppléants de conjoncture, Farid El-Melali pourrait très bien hériter d’un beau rôle à la rentrée, récompense de sa belle saison dernière et de son grand investissement au SCO Angers où sa cote est au plus haut après quelques galères d’ordre privé et un passage devant le juge dont il n’est aucunement opportun d’évoquer de nouveau.

L’une des armes du SCO

Au sein du club présidé par Saïd Chaâbane et dans son entourage proche, l’effort consenti par l’ancien joueur du Paradou pour remonter la pente est unanimement salué. Même certains médias français qui s’en étaient donnés à cœur joie en plein Covid-19, au moment de sa garde à vue et de sa condamnation par la justice à six mois de prison avec sursis assortis de 2000 euros d’amende et d’un protocole de soins psychiatriques lui tressent désormais des louanges, en lui reconnaissant sa grande contribution dans le retour du SCO parmi l’élite du football français. Le fait d’avoir changé de mode de vie, d’être suivi par un nutritionniste et d’être accompagné par un coach sportif personnel lui a fait le plus grand bien. Et ses performances sur le terrain s’en ressentent !

Déjà en forme et en confiance

Preuve en est, El-Melali a disputé en 2023-2024 les 33 dernières rencontres de Ligue 2 sur les 34 au programme. La seule qu’il avait manquée, il était en fait suspendu par la LFP pour cumul de cartons. C’est dire la performance du natif d’Alger qui demeure, à l’heure actuelle, avec 105 matchs officiels sous le maillot du SCO, le troisième joueur le plus capé de l’effectif angevin derrière ses coéquipiers, Capelle et Bamba. Outre El-Melali qui affiche une belle forme en phase précompétitive, son compatriote, Saïd Benrahma, carbure, lui aussi, à plein régime avec l’Olympique Lyonnais, sur la même cadence de sa fin de saison dans le Rhône. Face aux Allemands de l’Union Berlin en amical, l’ancien attaquant de Brentford a, d’ailleurs, signé un petit chef-d’œuvre technique, en inscrivant le deuxième but lyonnais du large succès de l’OL (4-0).

Une avantageuse profondeur de banc

Considéré tout autant comme un joker de luxe chez les Verts où il n’a pas (encore) démontré la plénitude de ses moyens, Houssam Aouar s’est, de son côté, bien distingué avec son nouveau club, d’Al-Ittihad, en signant une très belle passe décisive, toujours en amical, face au Bétis Séville. La montée en puissance de ces deux éléments, tout comme la confirmation de l’immense talent d’Amine Gouiri qui empile les buts en les belles prestations avec le Stade Rennais en test-matchs dessinent, ainsi, de crédibles alternatives dont pourrait tirer profit Vladimir Petkovic dès la rentrée étant donné qu’elles lui offrent la possibilité d’une profondeur de banc qui ne peut qu’être doublement bénéfique à la sélection au moment d’aborder les éliminatoires de la CAN 2025 à ce moment toujours délicat de la saison où les clubs sont encore en mode rodage.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité