. CAN : Des huitièmes de finale très alléchantes ! | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Des huitièmes de finale très alléchantes !

MOHAMED MALIK

La Coupe d’Afrique des nations marque une pause de deux jours pour permettre aux 16 sélections toujours en course de récupérer avant de reprendre le chemin des huitièmes de finale, à partir de samedi, qui annoncent des affiches très alléchantes.

Après un premier tour qui a tenu toutes ses promesses, tous les favoris seront au rendez-vous des huitièmes de finale qui démarreront samedi 3 janvier 2026 avec deux affiches : à Tanger, le Sénégal, candidat potentiel au titre, qui affrontera le Soudan, qui a créé la surprise en se qualifiant au second tour avec un seul but au compteur ; et à Casablanca, le choc entre le Mali et la Tunisie.

Si la première rencontre parait à l’avantage des champions d’Afrique 2021, le duel entre les Aigles du Mali et ceux de Carthage semble plutôt indécis entre des maliens qui n’ont toujours pas gagné (qualifiés après trois nuls) et des tunisiens qui restent sur une défaite et un match nul.

Dimanche, ce sera au tour du pays hôte, le Maroc, qui a hérité de la Tanzanie pour espérer poursuivre son aventure sur la pelouse du stade Moulay Abdellah dans sa quête de rajouter un second trophée, 50 ans après avoir décroché le premier. Quant au second match, il mettra aux prises deux grosses cylindrées : l’Afrique du Sud et le Cameroun, tous deux passés seconds de leurs groupes respectifs. Une rencontre spéciale pour le sélectionneur Belge Hugo Broos qui, à la tête des Bafana Bafana, retrouvent l’équipe qu’il a mené au sacre en 2017 !

Le lundi 5 janvier, marquera le retour de l’Egypte qui trouvera sur son chemin au Grand stade d’Agadir le Bénin, dans une affiche inédite entre des Pharaons qui courent derrière un passé prestigieux ( un record de 7 sacres et un dernier titre en 2010) et des Guépards qui veulent écrire leur histoire dans cette compétition.

Dans la soirée, le Nigéria, sous la conduite de son nouveau ‘’sorcier’’, Éric Chelle, sera opposé au Mozambique à Fès dont la qualification au second tour est déjà historique. Un match passionnant et ouvert, même si la balance penche du côté des Super Eagles, finalistes en 2023, et meilleure attaque de la phase de poules (8 buts).

Enfin, mardi le stade Prince Moulay El Hassan de Rabat abritera le grand choc entre l’Algérie et la RD Congo. Une enceinte qui a déjà porté bonheur aux deux équipes, puisque les Fennecs en ont fait leur jardin du premier tour en alignant trois succès, et les Léopards également lors des matchs barrages de la Coupe du Monde 2026 en novembre face au Cameroun (1 – 0) et au Nigéria (1 – 1, 4 à 3). Ce sera du 50/50, comme l’ont affirmé les deux coachs lors de leurs conférences de presse.

La boucle des huitièmes sera bouclée dans la soirée par l’empoignade entre les Pharaons de Côte d’Ivoire, champions en titre, et les Etalons Burkina Faso au Grand stade de Marrakech. Une rencontre qui vaut le détour et peut promettre des surprises.Les quarts de finale auront lieu les 9 et 10 janvier, les demi-finales le 15 et la finale aura lieu le 18 janvier au Stade Prince Moulay Abdellah.

Programme des huitièmes de finale :

Samedi 3 janvier 2026 :

  • Tanger, Grand stade de Tanger (17h00) : Sénégal – Soudan.
  • Casablanca, stade Mohamed V (20h00) : Mali – Tunisie.

Dimanche 4 janvier 2026 :

  • Rabat, stade Prince Moulay Abdellah (17h00) : Maroc – Tanzanie.
  • Rabat, stade Al Medina (20h00) : Afrique du Sud – Cameroun.

Lundi 5 janvier 2026 :

  • Agadir, stade Adrar (17h00) : Egypte – Bénin.
  • Fès, stade du complexe sportif de Fès (20h00) : Nigéria – Mozambique.

Mardi 6 janvier 2026 :

  • Rabat, stade Prince héritier Moulay El Hassan (17h00) : Algérie – RD Congo.
  • Marrakech, Grand stade de Marrakech (20h00) : Côte d’Ivoire – Burkina Faso.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité