
La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, est montée en puissance en imposant son autorité aux Etalons du Burkina Faso (3 – 0) et passe en quart de finale, avec toujours en ligne de mire : préserver le trophée.
Le chapitre des huitièmes de finale de la CAN-2025 a été clôturé ce soir au stade de Marrakech avec cette affiche entre la Côte d’Ivoire, championne en titre, et le Burkina Faso, toujours à la recherche d’un parcours plus énivrant.
Mais au bout du compte, enlever aux Eléphants leur couronne hautement gagnée en 2024 sera une tâche très ardue, tellement ils ont dominé et maitrisé leur match avec un score sans bavure de (3 – 0).
Les hommes d’Emerse Faé ont d’entrée déployé leur force en quadrillant le terrain et en possédant le ballon, se projetant sans cesse en avant. La défense Burknabé a du mal à contenir les assauts ivoiriens, comme ce cafouillage dans la surface où le ballon est pris par le jeune et talentueux Amad Diallo qui va s’engouffrer entre deux joueurs pour crucifier le gardien Hervé Koffi (20e).
Une ouverture du score qui tombait à pic car elle permettait aux ivoiriens de mieux gérer les débats, d’autant qu’après la demi-heure de jeu les choses ne s’arrangent pas pour les Etalons, malgré le réajustement opéré par Brama Traoré en repassant à une défense à quatre en faisant avancer Adamo Nagalo dans l’entrejeu.
En effet, sur une autre prouesse d’Amad Diallo sur l’aile droite, ce dernier fixe trois défenseurs avant de centrer, Franck Kessié laisse passer le ballon astucieusement pour Yan Diamandé pour enfoncer le clou (32e).
Sans Bertrand Traoré, resté sur le banc, le Burkina mettra longtemps avant de revenir et se procurer une nette occasion par l’intermédiaire de Dango Ouattara qui trouve le montant (40e).
Les changements intervenus en seconde mi-temps, notamment les entrées de Brahim Touré et Georgi Minoungou, ont permis aux Burkinabés de hisser leur jeu et s’offrir une nouvelle possibilité de réduire le score par Dango Ouattara, bien servi par Lassina Traoré, mais Yahia Fofana est sur la trajectoire (62e).
Diminué, Bertrand Traoré fait tout de même son entrée à la (71e) avec l’objectif de faire basculer la partie. Mais ironie du sort, c’est lui qui perd le ballon pour permettre à Bazoumana Touré de faire une chevauchée de 80 mètres avant d’aller placer le ballon entre le poteau et le gardien (87e). La messe était dite, et la note aurait pu être plus lourde si Amad Diallo n’avait pas raté son face-à-face avec Koffi avant le troisième but.
Les Etalons sont tombés sur plus forts qu’eux et ont dû s’incliner. Quant aux champions en titre, ils poursuivent leur marche en avant où ils croiseront les Pharaons dimanche dans un duel qui s’annonce époustouflant.






























