Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, dévoilera officiellement, jeudi, la liste des joueurs convoqués, en prévision des deux rencontres amicales face au Zimbabwe (13 novembre 2025) et à l’Arabie saoudite (18 novembre 2025). Qui sera sur la liste ? Grosso modo les mêmes.
Prudent, le coach des Verts ne devrait pas révolutionner son groupe. Petkovic devrait conserver son trio de gardiens : Guendouz, Benbot et Zidane. Concernant la défense, sauf blessure, Mandi et Bensebaïni sont indéboulonnables. Ils devraient former la charnière centrale titulaire. En doublure, plusieurs options sont possibles. Il paraît difficile d’imaginer une liste sans Samir Chergui. Sélectionné dans l’équipe de la semaine, ses performances en club font de lui un défenseur indispensable. Polyvalent, capable d’évoluer dans l’axe comme sur le côté droit, Chergui possède en plus un capital-sympathie auprès du public grâce à sa bonhomie et sa mentalité. Mohamed Amine Tougaï devrait compléter le quatuor, Petković n’aimant pas trop changer ses habitudes.
La surprise Benkara
Elias Benkara pourrait également être présent. L’ancien international U-17 allemand aurait choisi de représenter l’Algérie. Le jeune défenseur du Borussia Dortmund (18 ans) figurerait dans la liste élargie pour le rassemblement. Il pourrait connaître sa première sélection, surtout si le staff décide d’appeler plus de 23 joueurs. Au poste d’arrière gauche, Rayan Aït-Nouri et Jaouen Hadjam devraient être retenus. À moins que le sélectionneur souhaite préserver le joueur de Manchester City, tout juste revenu de blessure, ce qui ouvrirait la porte au retour de Mehdi Dorval, qui avait honoré sa première sélection lors du dernier stage. À droite, Rafik Belghali et Youcef Atal se disputeront la place de titulaire. Mais la fragilité physique d’Atal pourrait le contraindre à rester en club, ce qui favoriserait le retour de Kévin Guitoun dans le groupe.
Le retour de Bennacer
Si Chergui est considéré comme arrière droit, cela libérerait une place en défense centrale. Dans ce cas, Ahmed Touba serait une option intéressante pour équilibrer le ratio gauchers/ droitiers dans l’axe. Mais Petković semble privilégier des défenseurs centraux issus de la JSK, ce qui pourrait conduire à la convocation de Madani ou Belaïd. Au milieu de terrain, le premier nom coché devrait être celui de Hicham Boudaoui : volume de jeu, constance, régularité, il est la pièce maîtresse de l’entrejeu algérien. Derrière lui, Farès Chaïbi, meilleur passeur de Bundesliga avec cinq offrandes, traverse une excellente période. Zorgane et M’Zala, présents lors du dernier rassemblement, devraient être reconduits. L’ancien du Paradou enchaîne les bonnes prestations en championnat comme en Ligue des champions, tandis que M’Zala connaît davantage de difficultés.
Toujours pas de Titraoui
On pourrait également assister au retour d’Ismaël Bennacer. Épargné par les blessures depuis son retour à la compétition avec le Dinamo Zagreb, le meilleur joueur de la CAN-2019 a tout pour plaire au sélectionneur. Remplaçant mais souvent utilisé en cours de match, le milieu de terrain du Bayer Leverkusen a ouvert son compteur-buts et a montré de belles choses face au Bayern Munich. Nabil Bentaleb, remplaçant au LOSC, et Yassine Benzia, titulaire à Al-Fayha (7 matches, 0 but, 0 passe décisive), devraient compléter le milieu. On aurait aimé voir Yassine Titraoui, l’une des révélations du championnat belge avec Charleroi.
Une attaque sans Belaïli
En attaque, l’EN devra faire sans Gouiri. Baghdad Bounedjah devrait donc être en pole position pour occuper le poste de numéro 9. Pour la rotation, Amine Chiakha sera certainement présent, même s’il n’a pas encore eu l’occasion de s’exprimer pleinement en sélection. Moncef Bakrar, auteur d’un excellent début de saison en Croatie, pourrait également être appelé. Riyad Mahrez, le capitaine, sera évidemment de la partie. Hadj Moussa, Bouanani et Illan Kebbal auront pour mission d’apporter de la densité et de la concurrence sur les ailes. Kebbal, capable d’évoluer aussi dans l’axe, permet d’éviter les doublons. Et il y aura bien sûr Mohamed Amine Amoura, actuel meilleur buteur de la sélection. Youcef Belaïli, quant à lui, devrait être absent, comme indiqué dans nos pages. L’attaquant de l’Espérance de Tunis devrait être reversé en équipe A’ en vue de la Coupe arabe.
BADYS BOUFAROUA




























