. ALG : Débuts contrastés pour les Verts de Belgique | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Débuts contrastés pour les Verts de Belgique

RACHID BELARBI

Au moment où leurs autres compatriotes aux quatre coins de l’Europe du football peaufinent encore leur préparation en perspective du coup d’envoi de la saison ou peinent toujours à trouver un club à la hauteur de leurs ambitions, les Algériens de Belgique ont déjà disputé trois journées de championnat.

Avec le départ de Mohamed Amine Amoura vers Wolsburg et la Bundesliga allemande qui a été rapidement compensé par l’engagement de la nouvelle pépite du Paradou, Yacine Titraoui, au Sporting Charleroi, ils seront encore six Algériens à évoluer cette saison parmi l’élite du football belge. La moitié de cette « diaspora » est, néanmoins, concentrée à Charleroi où le milieu de terrain, Adem Zorgane ( notre photo)، et l’attaquant, Nadhir Benbouali, ont, en effet, été rejoints durant l’intersaison par le désormais ancien maître à jouer du PAC, Yacine Titraoui, pour sa toute première expérience à l’étranger.
Sans surprise, seul le fils de la légende sétifienne, Malik, a entamé l’exercice 2024-2025 dans la peau d’un indiscutable titulaire. Brassard de capitaine autour du bras gauche, Adem Zorgane a ainsi débuté la première rencontre face au Royal Antwerp, avant d’être rappelé sur le banc à la 84ème minute, alors que son équipe était menée dans ce prologue qu’elle a d’ailleurs perdu à domicile.

Cap’taine Zorgane, apprentissage pour Titraoui

De nouveau au cœur du jeu et capitaine du onze, le milieu de terrain international conduisait, une semaine plus tard, son équipe vers une éclatante victoire à Saint-Trond (1-4) avec, à la clé, une passe décisive et une activité de tous les instants. Un bonheur auquel son nouveau coéquipier, Titraoui, n’a goûté que petitement vu qu’il n’a été lancé par le staff technique des Zèbres qu’à deux minutes du coup de sifflet final, après avoir disputé ses six premières minutes dans le championnat belge lors de la défaite inaugurale, face à Antwerp.
Un apprentissage par étapes qui devrait permettre au prometteur milieu de terrain de 21 ans de gagner du temps au jeu au fil des journées et de ses prestations convaincantes. Un mode de fonctionnement appris par cœur et assimilé à la perfection par Benbouali qui n’a pas encore eu le temps de démontrer l’étendue de son talent en raison de blessures à répétition qui lui ont gâché ses deux premières saisons en Belgique et privé de l’entame de l’exercice en cours.

La tuile pour Benbouali

Le natif de Chlef aura, ainsi, manqué pas moins de 26 rencontres en 2022-2023 suite à sa grave blessure au genou (rupture du ligament croisé) avant de suivre loin du terrain 10 autres matchs en 2023-2024 par la faute d’une rechute au niveau de la même articulation. Une nouvelle blessure l’a, depuis, obligé de repasser par la case infirmerie, lui faisant manquer les trois premiers rendez-vous de la saison. A Courtrai, l’attaquant Billal Messaoudi participe, de son côté, par intermittence aux performances de son équipe avec un bilan mitigé de 59 minutes seulement passées sur l’herbe, malgré trois rencontres disputées (20e face à la Gantoise, 30e face au Cercle de Brugge et 9e face à Dender).
Un rôle de joker de luxe qu’il n’a, cependant, pas encore justifié du moment qu’il n’a encore aucun but et aucune passe décisive au compteur. A Malines, l’ex-club d’Islam Slimani, le défenseur latéral-droit, Rafik Belghali, n’affiche pas plus de minutes disputées avec un premier bilan de seulement 50 minutes en deux journées, alors que pour le 3ème acte, devant le Standard de Liège, le natif de Louvain n’y a pas été convié et ne figurait pas dans la liste des 18.

Kadri, 2 caviars en 50 minutes !

Le plus performant du « groupe des six » est, pour l’heure, Abdelkahar Kadri qui, bien que traînant son spleen à Courtrai en attendant un transfert vers un club qui correspond mieux à ses indéniables qualités et ses grandes ambitions, compte déjà deux assists en trois journées de Pro League.
Le natif d’Alger n’a, pourtant, pas disputé l’intégralité des trois rencontres de son équipe, n’étant lancé qu’une seule fois comme titulaire, à savoir samedi dernier face au surprenant Dender, victorieux (4-1) dans une confrontation de laquelle l’international DZ a disputé seulement la première heure. Remplaçant lors des deux premières journées, face respectivement à la Gantoise et au Cercle de Brugge, Abdelkahar Kadri a néanmoins été très performant avec à chaque fois une passe décisive après être sorti du banc, le tout en 50 minutes de temps cumulé ! C’est dire le degré de sa performance qui en fait l’un des hommes à suivre de la saison de l’élite belge.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité