. ALG : Et de 9, les Rouge et Noir égalent le record du Chabab | Foot Afrique
Algérie

ALG : Et de 9, les Rouge et Noir égalent le record du Chabab

MOHAMED MALIK

Solide et efficace d’entrée, l’USM Alger s’est adjugé, ce samedi 5 juillet au stade Nelson Mandela de Baraki, son neuvième trophée de Coupe d’Algérie, égalant à l’occasion le record de son adversaire du jour, le CR Belouizdad (2 – 0).

Chacun des deux finalistes devait sauver une saison blanche à l’occasion de la 58e édition de la Coupe d’Algérie qui a finalement souri à l’USM Alger face au détenteur et recordman, le CR Belouizdad (2 – 0).

Ce sacre, qui permet au club de Soustara de décrocher son 9e trophée et égaler ainsi le record du Chabab, coïncide également avec un triple anniversaire : la célébration de la fête de l’indépendance et celle de la jeunesse, mais aussi la 88e bougie de la création de l’USMA.

Dans un stade Nelson Mandela drapé des couleurs des deux clubs pour sa première finale de l’épreuve populaire,  Usmistes font une entame fulgurante qui, grâce à leur pressing sur les porteurs du ballon, ont réussi à plier le match en l’espace de quatre minutes.

Pressé, Laoufi perd le ballon au profit de Khaldi qui prolonge pour Benzaza, ce dernier décale Benayad qui vient crucifier le gardien Moustapha Zeghba au second poteau (9e). Le Chabab n’aura même pas le temps de se ressaisir, que le capitaine Alilet prend le dessus sur Mayo, avance avec le ballon sans être inquiété sur une trentaine de mètres avant de servir idéalement Khaldi qui ira battre de nouveau le gardien Zeghba (13e).

Après cette entame catastrophique, le capitaine Chouaïb Keddad réunit ses coéquipiers dans le rond central afin de les remotiver, alors que l’entraîneur Saed Ramovic lança plusieurs remplaçants à l’échauffement.

Au quart d’heure de jeu, Benayad était sur le point de conclure mais il est signalé en position d’hors-jeu. Cette nouvelle situation au profit de l’USMA oblige Ramovic d’opérer deux changements à la fois : Hamroune et Bekkour pour remplacer Belkhir et Laoufi, auteur de la première erreur qui amena le but Usmiste.

Les gars de Laâquiba vont mettre un peu de temps pour se ressaisir avant de s’offrir une première occasion avec cette double tête de Keddad puis de Mahious où le ballon finit dans les bras du gardien Oussama Benbot (28e). Une autre situation se présente pour le Chabab, mais le capitaine Alilet est bien placé pou mettre en touche (35e).

Avant la pause, c’est le latéral Rayane Mahrouz qui, sur un contre rapide, prend le risque de se faufiler dans la défense Belouizdadie et adresser une frappe qui rate le cadre (43e).

Ce n’était sans doute pas le jour des Rouge et Blanc puisqu’en seconde mi-temps, ils n’arriveront pas à hisser leur rythme ni à inquiéter l’arrière-garde Usmiste, hormis ce coup-franc plein axe de Banyada que dégage le gardien Benbot des deux poings (66e).

Malgré les changements opérés des deux côtés, les protégés de Mohamed Lacet vont bien gérer le reste du temps et ils se virent même priver d’un troisième but signé Ghecha, qui profita d’un ballon contré, mais finalement refusé pour une main après vérification à la VAR (86e).

Les gars de Soustara terminent pratiquement les neuf minutes de temps additionnel dans le camp du Chabab dont les joueurs paressaient sans jus, jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre Yahia Dahar.

Le CRB perd ainsi tous ses objectifs cette saison, après la Supercoupe et le championnat au profit du MC Alger et enfin l’épreuve populaire que s’adjuge l’USMA pour sa 18e finale  et un 9e trophée bien mérité, notamment pour le coach Mohamed Lacet souvent injustement critiqué et le président Saïd Allik qui fait son grand retour dans la maison Rouge et Noir avec déjà .. un premier titre à la clé.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité