
Les deux derniers chocs des quarts de finale de la Coupe du Monde des clubs (CMC) de la FIFA 2025 ont connu une fin haletante, mais avec deux équipes redoutables en efficacité : le Paris Saint-Germain et le Real Madrid qui se croiseront en demi-finale.
Le Paris Saint-Germain a finalement pris sa revanche sur la finale de la Ligue des Champions de 2020 en terrassant à neuf contre onze le Bayern Munich (2 – 0), ce samedi à Atlanta en quart de finale de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA 2025.
Les champions d’Europe en titre poursuivent leur belle aventure en surclassant un Bayern qui les a sérieusement secoués à plusieurs reprises, tout en perdant deux joueurs pour la demi-finale : William Pacho et Lucas Hernandez expulsés pour avoir écopé d’un carton rouge en toute fin de match.
Pour leur part, les Bavarois quittent la compétition, tout en perdant Jamal Musiala, sorti pour cause d’une grave blessure qui l’éloignera probablement longtemps des terrains. Les vingt-deux acteurs se sont donnés à fond et se sont rendus coup sur coup, malgré une fin de saison éprouvante.
Mais Paris a des ressorts, et peut compter sur ses internationaux Désiré Doué et Ousmane Dembelé qui ont retourné le match en faveur de leur équipe. Le premier, bien servi par Joao Neves en bon récupérateur et passeur, qui d’une reprise du gauche à l’entrée de la surface surprend un Manuel Neuer rassurant jusqu’ici sur son territoire (78’).
Réduits à dix suite à un vilain pied en avant de Pacho sur Léon Goretzka puis à neuf à l’issue du carton rouge d’Hernandez pour un coude dans le visage de Raphaël Guerrero, les parisiens vont faire mieux que résister puisqu’ils vont doubler la mise dans le temps additionnel par Ousmane Dembelé, rentré en jeu, suite à un contre foudroyant (90e+6e) et une transversale deux minutes auparavant.
Le Bayern n’aura même pas la possibilité de sauver l’honneur avec ce penalty sifflé en faveur de Thomas Muller pour un pied de Mendes, puis annulé par la VAR (90e+8e), laissant la voie ouverte aux Parisiens qui affronteront mercredi en demi-finale le Real Madrid, vainqueur du Borussia Dortmund (3 – 2) à Charlotte.
Avec un Kylian Mbappé sur le banc, le coach Xavi Alonso aligne de nouveau son onze qui marche en ce moment, avec notamment la titularisation de Gonzalo Garcia, aux côtés de Vinicius Jr. D’ailleurs, la jeune révélation n’attendra pas longtemps pour transformer une offrande de Güler en un premier but (10e).
Les Madrilènes déroulent et sur une nouvelle action collective, avec à l’origine un échange Bellingham – Trent Alexander-Arnold, ce dernier au centre et l’autre Garcia, Fran, à la réception du second but (20e).
Le Real gère son avance avec assurance, mais dans le temps additionnel le match s’emballe, s’affole même avec trois buts inscrits en quatre minutes ! Le premier est signé Beier, profitant d’une bévue de relance de Rüdiger pour placer un tir rasant (90e+4e). Le Real ne tremble pas puisque Mbappé, rentré en jeu, reprend d’un ciseau impeccable un centre de Güler (90e+6e).
On croyait alors le match plié, mais ce diable de Guirassy est tiré par le maillot par Huijsen qui écope d’un carton, le privant de demi-finale, et s’offre un penalty qu’il exécute lui-même victorieusement (90e+8e).
Le Real, même s’il s’est fait quelques frayeurs en fin de match, a bien contrôlé cette rencontre et rejoint le PSG en demi-finale, surtout après l’incroyable arrêt décisif de son gardien Thibaut Courtois dans l’ultime seconde sur cette reprise de Marcel Sabitzer.
Résultats des quarts de finale :
Vendredi 4 juillet :
- Orlando, stade Camping World : Fluminense FC – Al Hilal FC (2 – 1).
Samedi 5 juillet :
- Philadelphie, stade Lincoln Financial Field (02h00) : Palmeiras FC – Chelsea FC (1 – 2).
- Atlanta, stade Mercedes-Benz : FC Bayern Munich – Paris Saint-Germain (0 – 2).
- Charlotte, stade Bank of America : Real Madrid CF –Borussia Dortmund (3 – 2).
Programme des demi-finales :
Mardi 8 juillet :
- New-York, New-Jersey, stade MetLife (21h00) : Fluminense FC – Chelsea FC.
Mercredi 9 juillet :
- New-York, New-Jersey, stade MetLife (21h00) : Paris Saint-Germain – Real Madrid.