. CMC : Quatre ambassadeurs algériens aux States | Foot Afrique
FIFALes infosMondial/CAN

CMC : Quatre ambassadeurs algériens aux States

De notre envoyé spécial à Miami, NAZIM BESSOL

Entamée, hier, en grandes pompes, en Floride avec un inédit Inter Miami-Ahly du Caire, la nouvelle Coupe du monde des clubs, qui se déroule aux États-Unis, verra la participation de pas moins de quatre internationaux algériens, engagés avec trois clubs différents. De notre envoyé spécial à Miami, NAZIM BESSOL

Youcef Belaïli et Mohamed Amine Tougaï ( notre photo), avec l’Espérance de Tunis, Ramy Bensebaïni avec la Borussia Dortmunde et Rayan Aït- Nouri avec Manchester City représenteront, en effet, l’Algérie du football aux USA, entre ce 15 juin et le 13 juillet 2025 à la nouvelle formule à 32 équipes du Mondial des clubs, telle qu’imaginée et mise en œuvre par le président de l’instance planétaire, Gianni Infantino. Le tirage au sort, effectué il y a six mois avec la légende italienne Alessandro Del Piero à la baguette, a mis l’Espérance de Tunis dans un groupe D particulièrement relevé avec la présence des Anglais de Chelsea et des Brésiliens du Flamengo de Rio de Janeiro. En plus de ces deux mastodontes du football international, Belaïli et Tougaï auront également comme adversaire les Américains du Los Angeles Galaxy de la paire française Hugo Lloris-Olivier Giroud, certes moins prestigieux mais assez valeureux au vu de sa présence à ce niveau, repêché après l’exclusion par le TAS des Mexicains du Club Leon.

Brésiliens et Anglais pour Belaïli et Tougaï

De son côté, le Borussia Dortmund de Ramy Bensebaïni a hérité de l’autre (grand) club carioca, Fluminense, des Sud- Coréens d’Ulsan HD et des Sud-Afriains des Mamelodi Sundowns. Dans cette compétition très relevée copiée sur la « vraie » Coupe du monde, celles des nations, dans son ancienne version à 32 équipes, les deux premiers de chaque groupe disputeront les huitièmes de finale de la compétition. Suivront, pour les vainqueurs, les quarts, les demi-finales et enfin la finale organisée au MetLife Stadium de New York New Jersey le 13 juillet. Le vainqueur se verra remettre le nouveau trophée de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en plaqué, or crée par la célèbre maison américaine de joaillerie Tifanny and co. Cette première édition post-formule à 7 qui prendra fin l’hiver dernier, offrira, ainsi, à Youcef Belaïli et Mohamed Amine Tougaï de découvrir un nouveau monde, celui du très haut niveau et ses exigences, à travers notamment les deux affiches de prestige face à une adversité aussi relevée que Chelsea et Flamengo.

Bensebaïni, la force de l’habitude

Une excellente opportunité pour le défenseur central d’affronter des attaquants de classe mondiale comme ceux que compte le club de la Tamise ou celui de Rio, ce qui ne pourrait que lui être doublement bénéfique aussi bien pour sa progression qu’en perspective d’une éventuelle présence sur ce même continent l’été suivant avec les Verts pour la Coupe du monde 2026 que co- organiseront le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Pour sa part, Youcef Belaïli aura une autre occasion, une de plus, de démontrer son génie balle au pied de façon à donner raison à ceux qui ont toujours applaudi ses arabesques et encore plus de regrets à ceux qui espéraient le voir mieux gérer sa carrière à travers une hygiène de vie plus stricte et un plan de carrière moins flou.

Aït-Nouri, une 1re face au WA.Casablanca

Une excellente occasion, en somme, en perspective, justement, du tournoi planétaire de 2026 où il pourrait faire profiter l’EN de son expérience de ce fol été 2025 et disputer une ultime grande compétition qui lui offrirait une sortie par la grande porte à la hauteur de sa belle histoire avec la tunique verte. Habitué de son côté aux lumières des soirées étoiles en Champions League, Ramy Bensebaïni aura la possibilité d’ajouter un glorieux chapitre à sa carrière déjà bien éloquente et monter encore en gamme pour enrichir davantage un vécu qui profitera, forcément, à la sélection nationale au moment où viendra le temps de disputer une Coupe du monde de la FIFA pour la première fois depuis l’édition brésilienne de 2014. Et si aucun des trois Verts concernés par cette nouvelle épreuve n’est sociétaire d’un club prédisposé à en être le premier vainqueur et à brandir le trophée dans le ciel new-yorkais le 13 juillet prochain, le « nouvel Algérien » de Manchester City, le piston gauche Rayan Aït-Nouri a, de son côté, le plus de chances parmi ses compatriotes d’aller loin dans cette épreuve vu le pedigree et l’expérience de la troupe à Pep Guardiola. Avec comme adversaires de groupe Al Aïn (Emirats Arabes Unis), la Juventus de Turin et le Wydad de Casablanca, l’ancien de Wolverhampton nourrit, forcément, de grandes ambitions pour cette première édition du Mondial des clubs, sa toute première compétition officielle sous son nouveau maillot skyblue.
– DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À MIAMI, NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité