
La sélection Marocaine des U20 a réussi l’exploit de décrocher la Coupe du monde de sa catégorie en battant en finale, dans la nuit du dimanche à lundi, l’Argentine (2 – 0) à Santiago du Chili.
Auteure d’un parcours presque parfait, la sélection marocaine a réussi à battre en finale de la Coupe d Monde U-20 de la FIFA, Chili 2025, l’Argentine (2 – 0), s’offrant ainsi son premier titre mondial de cette catégorie, le second africain après celui du Ghana d’André Ayew en 2009 qui avait dominé le Brésil aux tirs au but.
Les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas tremblé devant les favoris argentins, déjà détenteurs du record de sacres, avec six titres et une seule finale perdue, mais également auteurs d’un parcours impressionnant en remportant leurs six matchs avant d’atteindre la finale avec un bilan de 15 buts marqués et 2 seulement encaissés.
Pour sa part, le Maroc avait dominé l’Espagne (2 – 0) et le Brésil (2 – 1), et perdu contre le Mexique (0 – 1) en phase de groupe, puis enchainant en huitièmes de finale face à la Corée du Sud (2 – 1), les Etats-Unis (3 – 1) en quart de finale avant d’écarter la France en demi-finale aux tirs au but (1 – 1, 5 t.a.b à 4).
En finale, au stade Nacional Julio Martinez Pradanos de Santiago, les poulains de Mohamed Ouahbi ont vite pris le dessus sur une sélection Argentine déstabilisée grâce à un doublé de Yassir Zabiri, d’abord sur un coup franc imparable à la Ryad Mahrez (12e) ensuite sur une reprise consécutive à un centre d’Othmane Maamma, élu meilleur joueur du tournoi, à la (29e).
A partir de ce moment, les marocains vont parfaitement quadriller le terrain, privant les argentins d’espaces et de solutions jusqu’à la fin d’une rencontre musclée, parfois heurtée due à l’agacement des hommes de Diego Placente, frustrés de voir le titre leur échapper entre les doigts.
En s’offrant ce nouveau titre, le football marocain récolte de nouveau les fruits d’un programme global de développement lancé depuis un peu plus d’une dizaine d’années, fondé essentiellement sur la formation de base et une structuration efficiente de sa pyramide, en plus d’une large détection au sein de l’immigration en Europe, notamment en France, Belgique, Pays-Bas et Espagne.
Par ailleurs, Benjamin Cremaschi (États-Unis d’Amérique), Neyser Villareal (Colombie) et Lucas Michal (France) ont terminé co-meilleurs buteurs avec cinq réalisations, mais c’est Cremaschi qui a décroché le Soulier d’or de meilleur buteur à la faveur d’un plus grand nombre de passes décisives réalisées.