. CM : Maroc –Espagne, pour un ticket en quarts | Foot Afrique
Les infosMondial/CAN

CM : Maroc –Espagne, pour un ticket en quarts

De l'envoyé spécial NAZIM BESSOL à Doha

Le 7e match des 8es de finale de la Coupe du monde, Qatar-2022, opposera, aiujourd’hui mardi, l’Espagne au Maroc, la grosse surprise du tournoi.

Les Lions de l’Atlas sont bien décidés, ce mardi, à déjouer les pronostics en confirmant sa belle dynamique et le gros parcours réalisé lors de la phase des poules. Face à un des favoris de la compétition, les choses ne s’annoncent pas faciles. Favorite du groupe E avec l’Allemagne, l’Espagne a tenu son rang contrairement aux Allemands, évincés du tournoi dès le premier tour. Mais la Roja s’est toutefois fait souffler la première place par le Japon, en s’inclinant 2-1 face aux ‘Samurai Blue’, jeudi dernier. Victorieuse de l’édi- tion 2010, mais éliminée au premier tour et en huitièmes lors des deux suivantes, la sé- lection espagnole devra passer l’obstacle marocain pour voir les quarts (16h). Les Lions de l’Atlas, à nouveau qualifiés en huitièmes après 36 ans d’at- tente, sont l’une des sensations de ce début de Mondial. Ils ont fini en tête du groupe F devant les Croates, finalistes en 2018, et ont ainsi poussé vers la sor- tie les Belges, demi-finalistes en Russie. Les deux équipes fi- guraient dans le même groupe lors de la Coupe du monde 2018 et les Marocains avaient tenu en échec les Espagnols 2-2.

Réaliser le match parfait

Le Maroc va tenter de réaliser un nouvel exploit et même si la tâche est immense, les Ma- rocains y croient dur comme fer ! Walid Regragui a reconnu que ses joueurs devront réali- ser le match parfait pour fran- chir une étape de plus dans ce Mondial au Qatar. Mais le sé- lectionneur du Maroc croit en ses joueurs et possède un plan pour tenter de déjouer tous les pronostics. «L’Espagne, c’est une des meilleures équipes du monde parce qu’ils savent ce qu’ils proposent et sont pa- tients dans ce qu’ils proposent. ls ont une possession qui fait mal à l’adversaire et même au public. Jusqu’à ce qu’à un moment donné, les joueurs commencent à fatiguer. Si on est forts dans nos têtes et qu’on accepte qu’ils vont avoir le ballon…», a lâché Regragui devant les médias.

L’exemple japonais et saoudien

Celui qui a succédé à Vahid Halilhodzic, il y a seulement quelques semaines, veut no- tamment s’inspirer du Japon, vainqueur de l’Espagne (2-1) lors de la phase de groupes. «Je crois que sur les 20 der- niers matchs, ils ont 70% de moyenne de possession de balle. La possession, ils vont l’avoir, qu’on le veuille ou pas. Et nous, il faut qu’on l’accepte. Quand on regarde la Coupe du monde, le Japon, 17% de possession (contre l’Espagne), ils gagnent. 20 % contre l’Allemagne, ils gagnent. L’Arabie Saoudite contre l’Argentine, 20% de possession, ils gagnent», a-t-il souligné. Avant de conclure sa conférence de presse, Regra- gui a martelé une nouvelle fois le même message. «Le foot- ball, il est moderne. On espère que demain l’Espagne ne saura pas quoi faire du ballon. C’est un peu notre plan», a-t-il insisté. Pour rappel, le Maroc va disputer son premier 8e de finale de Coupe du monde depuis 1986.

De l’envoyé spécial Nazim Bessol 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité