. CM : Haïti, Ouzbékistan, Jordanie... le Mondial ratisse large | Foot Afrique
Les infosMondial/CAN

CM : Haïti, Ouzbékistan, Jordanie… le Mondial ratisse large

MOHAMED MALIK

A presque six mois du prochain grand rendez-vous planétaire du football qu’accueilleront les trois pays hôtes qualifiés d’office, en l’occurrence les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, qui relèvent de la zone CONCACF, 39 autres nations ont déjà composté leurs billets sur les 48 prévues.

Ainsi, par confédération, on retrouve les qualifiés directs, pour la CONCACAF, trois autres pays : le tout petit et tout novice Curaçao, Haïti et Panamá. Pour l’AFC (Asie), il y aura l’Arabie saoudite, l’Australie, le Japon, la Jordanie, l’Ouzbékistan, le Qatar, la République de Corée et l’Iran. La CAF (Afrique), elle, sera représentée par l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.

L’Amérique du Sud (CONMEBOL) a déjà envoyé l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay et l’Uruguay. L’Océanie (OCF) aura la Nouvelle-Zélande, comme porte-drapeau. Quant à l’Europe (UEFA), qui garde le plus grand nombre de représentants, est déjà à 12 sélections, à savoir l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, l’Écosse, la France, l’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse.

Au total, elles sont 42 nations qui sont connues en attendant six autres qui seront issues des barrages, prévus du 26 au 31 mars 2026. Quatre Européennes et deux du reste du monde où l’on retrouve la Bolivie (CONMEBOL), l’Irak (AFC), la Jamaïque (CONCACAF), la Nouvelle-Calédonie (OFC), la RD Congo (CAF) et Suriname (CONCACAF). Ces six équipes disputeront un mini-tournoi au Mexique, dans les villes de Guadalajara et Monterrey pour dégager les deux heureux élus.

Il en sera de même pour l’Europe où les sélections seront scindées en quatre groupes à l’issue de demi-finales et finale qui concerneront l’Italie, le Danemark, la Turquie et l’Ukraine (Pot 1), la Pologne, le Pays-de- Galles, la Tchéquie et la Slovaquie (Pot 2), l’Albanie, l’Irlande, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo (Pot 3) et la Roumanie, la Suède, l’Irlande du Nord et la Macédoine du Nord (Pot 4).

La composition des pots sera définitive, ce jeudi, à l’occasion du dernier classement FIFA du mois de novembre et du tirage au sort qui opposera les équipes du pot 1 à celles du pot 4, et celles du pot 2 aux équipes du pot 3.

En attendant l’épilogue des qualifications les plus longues de l’histoire de la Coupe du monde, un vent de fraîcheur a déjà soufflé sur ce rendez-vous avec la présence de sélections comme le Cap-Vert, la Jordanie, l’Ouzbékistan et Curaçao, qui se sont qualifiés pour la première fois, alors que Panama (2018) et Haïti (1974) en sont à leur seconde apparition dans un monde qui s’ouvre davantage sous le pressing haut de la FIFA et de ses partenaires, notamment les diffuseurs et les sponsors avec, en filigrane, une équation : plus de matchs, plus d’argent, même si on aura droit à un Jordanie – Curaçao, sous la canicule de Mexico ou d’Atlanta.

MOHAMED MALIK

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité