Les Verts ont assuré une victoire compliquée face au Botswana (3 – 1), ce soir au stade Hocine Aït Ahmed, grâce à un but d’Amoura et un doublé de Bounedjah qui leur donne trois points supplémentaires les rapprochant davantage d’une qualification au Mondial 2026.
Le capitaine Aïssa Mandi, qui a repris le brassard de Ryad Mahrez après sa sortie, a résumé le match de cette 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 face au Botswana (3 – 1) au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou : ‘’Il ne faut pas se cacher, ce match a été très compliqué car on n’a pas réussi à développer notre jeu habituel. L’essentiel pour nous c’était de gagner, et je suis même tenté à dire que dans certains cas on ne cherche pas la manière. N’oublions pas que notre objectif demeure la qualification’’ s’est-il confié à la télévision nationale.
Face un bloc Botswanais bas, bien organisé et discipliné, les Verts ont eu du mal à trouver la bonne formule même s’ils se sont procurés plusieurs situations comme ces débordements de Mohamed El-Amine Amoura dès la (1e) puis à la (15e), mais dont les centres ne trouvèrent personne à la réception, ou bien cette frappe de l’attaquant de Wolfsburg, suite à un coup-franc de Mahrez, que le gardien s’y reprendra à deux reprises pour la contrer (23e).
Le même Mahrez va repiquer au centre du terrain pour décaler Rami Bensebaini sur son côté gauche, ce dernier lève les yeux pour centrer sur la tête d’Amoura qui, d’une double détente, loge le ballon dans la cage adverse (33e).
Ce but va faire réagir les hommes de Morena Ramoreboli qui vont se procurer un premier coup-franc que transforme Mothusi Johnson pour une tête légèrement au-dessus de Thabang Sesinyi (39e). Mais cinq minutes plus tard, une autre balle arrêtée va permettre à Tebogo Kopelang de reprendre un centre au second poteau de Lebogang Ditsele pour battre Alexis Guendouz et égaliser (43e).
Dans le temps additionnel, les esprits s’échauffent après une charge d’Amoura sur le gardien Goitseone Phoko, ce qui amena l’arbitre Burundais Pacifique Ndabihawenimana à distribuer quatre cartons jaunes, dont Houssem Aouar et Rami Bensebaini. Ce qui n’empêchera pas le stade Hocine Aït Ahmed de vivre une grosse frayeur suite à ce tir tendu de Mothusi Cooper qui percuta le montant droit de Guendouz (45e+8e).
En seconde période, le montant change de camp puisque cette fois c’est le buteur Kopelang qui a failli tromper son propre gardien sur une tête mal dégagé (46e).
Toujours bien en place tactiquement, les Botswanais gênent énormément les Verts à percer leur double muraille, les forçant à chercher les frappes de loin, comme cet essai de Nabil Bentaleb complètement dévissé (55e).
Puis vint le temps des changements avec l’entrée à la (67e) de Saïd Benrahma, Youcef Belaïli et Baghdad Bounedjah à la place de, respectivement, Ryad Mahrez, Amine Gouiri et Houssem Aouar pour secouer l’attaque algérienne.
Il suffira de quatre minutes pour que le coaching de Vladimir Petkovic donne ses fruits sur ce décalage de Benrahma pour Amoura à droite, ce dernier adresse une passe D bien dosée à Bounedjah à la réception pour le second but (71e).
L’attaquant du club Qatari d’Al-Shamal est en verve et reprend d’une tête plongeante un centre de Youcef Atal dont la trajectoire passe légèrement au-dessus (83e).
Ce n’est que partie remise puisque dans le temps additionnel, Belaïli joue le pressing et oblige un défenseur à lâcher le ballon que reprend Bounedjah dans la surface pour aller le loger une nouvelle fois dans la cage de Phoko (90e+6e).
Un but qui vient sceller la victoire des Verts, alors qu’auparavant le remplaçant Thabo Maponda s’est déjoué du gardien Guendouz mais son tir est détourné en corner (85e) comme ce fut le cas pour la frappe de Destele à l’entrée de la surface, contrée par Tougaï (87e).
Les algériens auraient pu prétendre à un quatrième but si la transversale n’avait pas renvoyé la frappe du remplaçant Farès Chaibi (90e+9e).
Mais l’essentiel est là avec un succès qui renforce la première place de l’Algérie avec 18 points avant son déplacement pour affronter la Guinée, lundi au stade Mohamed V de Casablanca, au Maroc pour le compte de la 8e journée.






























