
Alors que le vrai Ballon d’Or de France Football a été décerné au français Ousmane Dembélé, l’Observatoire du football CIES s’est amusé à classer les 100 meilleurs joueurs au monde par une méthode statistique qui a consacré l’espagnol Lamine Yamal !
En s’appuyant sur une méthode purement statistique prenant en considération les performances des joueurs de champ dans six domaines de jeu (IMPECT) ainsi que leur emploi, niveau sportif et résultats des matchs disputés, l’Observatoire du football CIES s’est amusé à classer les 100 meilleurs joueurs au monde lors de la dernière année.
Résultat des courses : c’est le prodige de Barcelone Lamine Yamal qui se classe premier devant Kylian Mbappé et son co-équipier Pedri.
Le meilleur défenseur central est Virgil van Dijk (4ème), tandis qu’Achraf Hakimi a le meilleur score pour un défenseur latéral (9ème rang total).
Le vrai Ballon d’Or, Ousmane Dembélé, se classe dans ce cas septième, derrière aussi Michael Olise et Mohamed Salah.
Les trois joueurs les plus âgés du top 100 sont Luka Modrić, Lionel Messi et Nicolás Otamendi, tandis que les plus jeunes sont Lamine Yamal, Pau Cubarsí et Désiré Doué.
Virgil van Dijk est en tête de classement en termes d’expérience, tandis que le top trois sur un plan purement de performance se compose de Kylian Mbappé, Lamine Yamal et Lionel Messi.
La méthode de l’Observatoire est scientifique
Pour rappel, l’Observatoire du football CIES a conçu Prospect Sheet afin de présenter une vision large, mais synthétique des caractéristiques des meilleures promesses du football. De nombreuses métriques originales ont été développées à cette fin.
On y retrouve trois blocs d’informations. Le premier concerne la carrière du joueur présenté, avec notamment la mention des clubs et/ou équipes nationales où il a évolué depuis son 12ème anniversaire jusqu’à la date de rédaction. L’évolution de la carrière depuis le premier match officiel joué au niveau adulte est représentée à travers l’indicateur d’expérience.
Un deuxième bloc d’informations présente la valeur de transfert du joueur, estimée à partir d’un modèle statistique (régression linéaire multiple) exclusivement développé par l’Observatoire du football CIES. Bâti sur la base de plus de 6,500 transactions payantes complétées lors des sept dernières années et prenant en compte de multiples indicateurs liés tant aux caractéristiques des joueurs que des équipes d’emploi, ce modèle permet de rendre compte de presque 90% des différences dans les prix payés par les clubs.
Un troisième bloc d’informations présente deux indicateurs de performance : un index absolu et un index relatif. Le premier est calculé à partir des performances des joueurs dans sept domaines de jeu : jeu aérien ; défense au sol ; construction ; orchestration ; percussion ; assistance ; passes ; finition ; fréquence.
En plus, l’Observatoire du football CIES a calé sa méthode sur également le niveau sportif des associations, ligues, clubs, matchs et joueurs à l’échelle mondiale.
Au sein d’une même confédération, le niveau sportif d’une association est calculé en fonction des résultats obtenus par ses représentants dans les compétitions internationales de clubs (Ligue des champions, Copa Libertadores, etc.) au cours des cinq dernières années.
Pour établir un classement unique, il a été attribué à l’association la mieux classée de chaque confédération le niveau sportif moyen des meilleurs clubs de l’UEFA où les joueurs de la confédération correspondante ont été transférés lors des cinq dernières années. Les autres associations sont classées en fonction de la hiérarchie infra-confédération.
Le niveau sportif d’une ligue est calculé sur la base du niveau sportif de l’association nationale correspondante, avec une pondération selon le niveau de compétition à l’échelle nationale (100% pour la première division, 50% pour la deuxième, 25% pour la troisième, etc.).
Le niveau sportif des clubs est calculé sur la base du niveau sportif des ligues d’appartenance lors des 365 derniers jours, avec une pondération en fonction des points par match obtenus (deux points pour une victoire).
Afin de calculer le niveau sportif d’un match, pour chacun des joueurs alignés, sont recensées toutes les rencontres disputées dans des championnats nationaux au cours des 365 derniers jours.