Chiakha, trois mois pour convaincre
Pas retenu pour la CAN-2025 au Maroc, l’attaquant Amin Chiakha a fait le pari du championnat norvégien et son club historique de Rosenborg pour espérer retrouver la sélection et accrocher le train du Mondial-2026. De quoi faire (ré) fléchir Vladimir Petkovic ?
Le joueur de 19 ans, qui évoluait dernièrement en prêt à Vejle, a, en effet, été prêté pour les six prochains mois, soit jusqu’en juin 2026, par son club employeur du FC Copenhague à Rosenborg. «J’ai hâte d’y être. Rosenborg est un club ambitieux et je souhaite contribuer à ce projet. C’est une équipe qui pratique un beau football et un grand club où l’on joue pour gagner des titres.
Quand l’opportunité de venir ici s’est présentée, le choix a été facile» s’enthousiasmait le longiligne attaquant algérien pour ce qui a été ses premiers mots à Trondheim avant de rejoindre «immédiatement» l’équipe et effectuer ses premières séances d’entraînement lors du prochain stage au Portugal. «J’ai vraiment hâte de commencer. C’est plus facile, de s’intégrer à un groupe quand on s’entraîne avec les autres plutôt que de simplement en parler. Je suis impatient de me mettre au travail», affirmait, ainsi, un Chiakha motivé comme jamais.
Rosenborg, pour plus de visibilité
C’est, en partie, grâce à l’aide de son ancien coéquipier chez les U19 de la sélection danoise, l’ailier Noah Sahsah, que ce transfert a pu se concrétiser, précisait à ce propos l’avant-centre algérien. «Je connais Sahsah depuis l’âge de 11 ou 12 ans. C’est un très bon ami à qui j’ai parlé de Rosenborg. Il n’a eu que des éloges pour le club et m’a fait forte impression. J’ai déjà travaillé avec Alfred et j’apprécie beaucoup cette collaboration. Je sais ce que l’avenir me réserve et je me réjouis de cette nouvelle expérience», renchérira Chiakha, visiblement convaincu d’avoir fait le meilleur choix de carrière.
Un avis que partage aussi Alfred Finnbogason, le directeur sportif de Rosenborg. «Il apporte une nouvelle dimension à notre effectif et nous sommes ravis d’accueillir Amin à Rosenborg. Il a évolué dans un grand club européen, le FC Copenhague. Nous avons appris qu’il souhaitait tenter une nouvelle expérience et, puisque nous nous connaissions déjà, nous avons vu là une opportunité de renforcer notre équipe. Il nous apporte une nouvelle dimension, quelque chose qui nous manquait. Notre objectif pour la saison est de rendre l’équipe plus forte», indiquait, à ce sujet, Finnbogason, avant d’argumenter à la faveur d’un élogieux portrait dressé de son nouveau poulain.
Finnbogason : «Il rendra notre équipe plus forte»
«En quoi renforce-t-il Rosenborg ? En tant qu’attaquant, il est capable de répondre à la plupart des exigences du poste. Il peut décrocher, conserver le ballon, combiner efficacement et se positionner intelligemment dans la surface. Il est encore très jeune, mais possède déjà une solide expérience du football professionnel. Je pense que nous pouvons offrir à Amin le tremplin idéal pour franchir un cap cette saison et montrer à tous, à Lerkendal et en Norvège, ce dont il est capable. Nous avons tous les atouts en main pour qu’il réalise une belle saison», détaillera le même Finnbogason. Après les six buts inscrits en seize matches disputés avec Vejle cet automne, Amin Chiakha espère bien faire mieux à Rosenborg, où «la pression sera encore plus grande».
«J’aime jouer sous pression»
«J’aime jouer pour l’équipe, avoir le ballon et jouer au football. J’aime jouer au football et bien sûr marquer des buts. C’est pour ça que je m’entraîne. J’aime jouer sous pression. J’aime que les gens aient des attentes envers moi et soient passionnés, aussi bien au sein du club que parmi les supporters. J’ai vu des vidéos des supporters ici et j’ai hâte de jouer devant eux.
Et si on ne joue pas sous pression, à quoi bon jouer au football ? Je suis impatient de commencer», s’impatiente même Chiakha qui a, désormais, sept semaines pour se préparer avant de faire ses grands débuts sous le maillot noir et blanc de son nouveau club, dont le championnat débutera le 14 mars prochain, soit deux jours avant qu’il ne boucle ses 20 ans. En termes plus clairs, même si le championnat d’élite norvégien s’étalera jusqu’en décembre de l’année en cours, l’ancien international danois aura en tout moins de trois mois pour convaincre Vladimir Petkovic de l’emmener en Amérique pour la Coupe du monde 2026, ce qui demeure en soi un immense défi à la mesure du potentiel du natif de Copenhague.
-RACHID BELARBI






























