. ALG : Chiakha à la recherche d’un nouveau départ | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Chiakha à la recherche d’un nouveau départ

BADYS.B

L’attaquant algérien de 19 ans, Amin Chiakha, pourrait connaître son premier transfert cet été, un argument de plus pour espérer plus de temps de jeu avec les Verts.

Pas encore titulaire indiscutable avec son club formateur, le FC Copenhague, Amin Chiakha est déjà courtisé sur le marché des transferts. Considéré comme un des plus grands espoirs du championnat danois, L’Algérien s’est notamment fait remarquer lors de la saison 2023/2024 en Youth League (la ligue des champions des jeunes), en marquant des buts contre Galatasaray, Manchester United, ou le Bayern Munich. Auteur de 2 buts, cette saison en Danish Superliga, le Zlatan algérien est le plus souvent entré en jeu (13 fois). Titulaire à quatre reprises seulement, cumulant ainsi 470 minutes jouées en championnat, le natif de Copenhague a aussi participé à la victoire de son club en Coupe du Danemark où il inscrit 1 but en 3 matchs (dont un en tant que titulaire). Mais c’est encore une fois en Coupe d’Europe que le championnat du Danemark s’est distingué.

Barcelone, une nouvelle étape chez l’Espanyol

Dans le 11 de départ à quatre reprises, et entré trois fois en cours de match, Amin Chiakha a inscrit 4 buts en Conférence League, la plus jeune des coupes d’Europe. Un doublé contre le club turc de Basekshekir, un autre pion face aux Écossais de Heart of Midlothian FC, ainsi que le 1er but de la remontada à l’extérieur contre FC Heidenheim (Allemagne) qui a permis au FC Copenhague d’accéder en 8e de finale. Un rayonnement européen qui confirme le talent de l’attaquant du FC Copenhague, ce qui attire les convoitises des formations du continent.

Et c’est du côté de la Catalogne, que son nom est le plus accolé. L’Espanyol de Barcelone serait, selon les médias ibériques, en pourparlers avec le club danois. Un dirigeant du club se serait déplacé au Danemark pour essayer d’obtenir un prêt avec option d’achat du jeune diamant de la sélection nationale. Un changement de climat et de statut, puisqu’il évoluerait en Liga dans un des meilleurs championnats du monde.

La Ligue 1 (France) pour se faire un nom

Une autre rumeur le lierait à L’AS Saint-Etienne, qui chercherait à se renforcer en attaque. Le club de feu Rachid Makhloufi, relégué en Ligue 2, devrait se séparer de leur buteur belge, Lucas Stassin, élu « pépite de la saison ». L’équipe française aurait un retard sur le dossier par rapport à leurs homologues espagnol, mais le coach norvégien de l’ASSE, Eirik Horneland, apprécie le profil du Fennec qui est similaire à celui de Stassin et fait donc le forcing pour l’obtenir.

Un intérêt pour l’international algérien qui surprend puisqu’il franchirait un cap, notamment s’il s’engageait pour le club catalan, alors qu’il ne sait pas encore totalement imposer dans le championnat danois. Évoluer en Ligue 2 française pourrait lui permettre d’engranger du temps de jeu et encore plus d’expérience dans un championnat qui correspond à son style. Un transfert en Liga peut paraître prématuré, surtout dans un championnat technique, lui qui se démarque notamment par la force physique et un sens du but accru.

S’imposer pour arriver en force chez les Verts

Un secteur de jeu où lui-même a déclaré au journal danois, Tipsbladet, qu’il devrait s’améliorer, notamment pour gagner une place en équipe nationale où à chaque rassemblement le Vert « essaie d’élever (son) niveau de jeu surtout techniquement ». Même s’il a prouvé qu’il pouvait scorer, notamment face à des équipes de qualité, un départ dans un club huppé pourrait freiner sa progression. S’il ne bénéficiait pas du temps de jeu nécessaire, cela remettrait en question sa place en EN, alors que la Coupe d’Afrique n’est qu’à quelques mois. La sélection nationale qui lui «permet d’évoluer rapidement» en se frottant aux grands joueurs, tels que Rayan Aït-Nouri récemment transféré, à Manchester City, avec qui il partage la même agence de gestion de carrière (CAA Stellar). Un transfert qui lui a donné « encore plus faim d’y arriver » et d’aller jouer sous d’autres cieux.

BADYS B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité