. ALG : Cherki rejoindrait Bensebaïni | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Cherki rejoindrait Bensebaïni

RACHID BELARBI

S’il venait à confirmer la tendance qui l’envoie au Borussia Dortmund, Rayan Cherki deviendrait coéquipier de Ramy Bensebaïni au sein de la formation allemande. 

De quoi le rapprocher davantage de l’équipe nationale à la faveur de leur contact au quotidien. A l’image de ses arabesques sur le terrain, l’avenir «international» de la pépite lyonnaise a souvent pris les suiveurs des Verts à contre-pied. Le fait de n’avoir pas fait partie de la sélection française de Thierry Henry qui prépare les Jeux Olympiques de Paris avait, d’abord, fait croire à un choix du joueur d’opter initialement pour le pays d’origine de ses parents.
Or, la convocation adressée dans la foulée par l’ancienne gloire d’Arsenal à son numéro 10, pour intégrer le groupe des Bleuets appelés à disputer le tournoi de foot des JO, a, par la suite, véhiculé l’idée d’un revirement de situation en faveur de la France. Vint ensuite son accord avec le Paris Saint-Germain dès cet été, soit à un an de la fin de son contrat qui expire en juin 2025. Encore une fausse piste puisqu’ à en croire les médias français d’hier, notamment le journal de référence L’Équipe, Rayan Cherki aurait (presque) tout réglé avec le Borussia Dortmund qu’il rejoindra au lendemain de son aventure olympique avec les Bleuets de l’équipe de France.

Bensebaïni en relais de la FAF

Chez les vice-champions d’Europe, battus en finale de l’UEFA Champions Ligue (0-2) par le Real de Madrid, le crack lyonnais retrouvera Ramy Bensebaïni qui sera son troisième coéquipier international algérien en club après Djamel Benlamri et Islam Slimani lors de leur court séjour à l’OL, le quatrième si l’on ajoute Houssam Aouar dans l’équation. En côtoyant Cherki tout au long de la semaine aux entraînements puis le week-end en Bundesliga, Bensebaïni aura tout le temps de lui «vendre» le projet EN et de le convaincre de troquer le bleu par le vert.
L’ancien défenseur du Stade Rennais, où évolue aujourd’hui Amine Gouiri, un autre joyau de l’usine à talents lyonnaise, devrait, en effet, être le relais idéal et tout trouvé de la Fédération algérienne de football pour nouer des rapports avec Cherki et tenter de le rapprocher de la sélection de Vladimir Petkovic où il devrait rapidement trouver ses marques au milieu des Gouiri, Aouar, Benzia et autre Benrahma, figures du présent et du passé récent du club rhodanien.

Loin de l’influence des Bleus du PSG

La décision de ne pas rejoindre la galaxie PSG en dépit d’un accord initial autour des 15 millions d’euros jouera, également, en faveur de «l’option» algérienne vu qu’à Dortmund, Rayan Cherki sera moins exposé dans l’hexagone et ne sera pas sous influence quotidienne des Bleus parisiens dont Bradley Barcola son ancien compère à Lyon, mais aussi Théo Hernandez, Ousmane Dembélé et aussi leur capitaine Kylian Mbappé.
A moins, donc, d’un nouveau changement de direction comme le virtuose de 20 ans en affectionne particulièrement balle au pied, Ramy Bensebaïni et la FAF pourraient grandement profiter de l’engagement de Rayan Cherki au Borussia Dortmund pour l’accompagner dans sa réflexion et le rapprocher de la sélection algérienne qui lui offrira de meilleures garanties en matière de statut immédiat et de temps de jeu, avec une possibilité réelle de disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2026, comparativement à l’équipe de France de Didier Deschamps dont il ne figure pas (encore ?) dans les plans.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité