. CHAN : Thiaw, Fish, Magassouba, ... dans le TSG de la CAF | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CHAN : Thiaw, Fish, Magassouba, … dans le TSG de la CAF

MOHAMED MALIK

Comme toutes les compétitions majeures de la Confédération africaine de football (CAF), cette dernière a mis en place un panel d’experts pour le Groupe d’Etude Technique (TSG) pour suivre le CHAN – PAJOMA 2024.

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – Kenya / Tanzanie / Ouganda 2024, , a déjà débuté avec le déroulement du match d’ouverture qui a opposé samedi l’un des pays hôtes, la Tanzanie au Burkina Faso (2 – 0) à Dar Es-Salaam.

Pour suivre et analyser la compétition de bout en bout, la Confédération africaine de football a annoncé, comme d’habitude, son panel d’experts pour le Groupe d’Etude Technique (GET ou TSG) dont les membres seront répartis au niveau des cinq stades où se dérouleront tous les matchs de la 8e édition du CHAN – 2024.

Le TSG produira des rapports détaillés sur les tendances tactiques, les performances des équipes et des joueurs, les méthodes d’approche des matchs, d’entraînement et de préparation qui seront observés durant le tournoi.

La CAF partagera par la suite les conclusions avec l’ensemble des associations et acteurs du football africain, alors que tout l’héritage du CHAN – 2024 (statistiques, datas, vidéos, informations diverses, …) sera mis dans la base de données du Département technique de la CAF et fera l’objet d’un examen plus approfondi pour l’avenir du sport-roi dans le continent.

De leur côté, les médias seront choyés puisqu’ils disposeront de données, certaines en instantanées, et d’autres avant et après les matchs, ainsi qu’à l’issue de la compétition, pour une meilleure compréhension et maitrise du football continental.

Pour une fois, le TSG de cette édition ne comprendra pas un technicien algérien, mais il sera composé d’entraîneurs de renom, d’instructeurs et d’experts sélectionnés sur le volet et ayant capitalisé une solide expérience dans le football continental et même mondial.

Parmi ces experts, figurent le Sénégalais Pape Bouba Thiaw, celui qui était à la tête de l’équipe qui a décroché le dernier titre lors du CHAN 2022 à Alger, où il a été également sacré meilleur entraîneur.

A 44 ans, Thiaw est considéré comme l’un des entraîneurs les plus promoteurs du continent et a déjà fait partie du TSG de la FIFA lors de la Coupe du Monde U-17 en Indonésie, en 2022. Il remplaça en 2024 Aliou Cissé, vainqueur de la CAN 2021, avec l’ambition de décrocher d’autres titres et emmener le Sénégal à la prochaine Coupe du Monde 2026.

Thiaw sera épaulé par d’autres techniciens de renom comme le sud-africain Mark Fish, vainqueur de la CAN 1996 avec les Bafana Bafana, l’Angolais Joao Claudio De Almeida ‘’Miller’’ Gomes, le Tunisien Kamel Kolsi, l’autre sud-africain Walter Steenbock ou bien le Malien et ex-sélectionneur des Aigles et de la RD Congo, Mohamed Magassouba.

Groupe d’étude technique de la CAF – CHAN PAMOJA 2024 :

Stade Kasarani (Kenya)

  • Mohamed Magassouba (Mali)
  • Kamel Kolsi (Tunisie)

Stade Nyayo (Kenya)

  • Walter Steenbok (Afrique du Sud)
  • Murad Abdulkadir Mahamoud (Royaume-Uni)

Stade de Kampala (Ouganda)

  • Oscar Rabson Mirambo (Tanzanie)
  • Abraham Mebratu Gebreslassie (Éthiopie)

Stade Benjamin Mkapa (Dar es Salaam, Tanzanie)

  • Pape Bouna Thiaw (Sénégal)
  • Michael Amenga Okoth (Kenya)

Stade Amaan (Zanzibar)

  • João Claudio De Almeida Gomes (Angola)
  • Mark Fish (Afrique du Sud)

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité