
Jamais deux sans trois ! Après la Tanzanie et le Kenya, l’Ouganda, c’était au tour du troisième pays co-organisateur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 de se qualifier aux quarts de finale au bout d’un match à couper le souffle contre l’Afrique du Sud (3 – 3).
Le groupe C a vécu hier une dernière journée époustouflante, notamment lors du match ayant opposé au stade Nelson Mandela de Kampala, l’Ouganda, l’un des trois pays co-organisateur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024, à l’Afrique du Sud (3 – 3).
Un résultat qui permet aux Cranes de terminer à la tête de leur groupe et de se qualifier pour la première fois de leur histoire au second tour, d’autant que dans le même moment l’Algérie a été tenue en échec par le Niger (0 – 0).
Si au départ, l’Ouganda n’avait besoin que d’un seul point pour atteindre son objectif, la rencontre a connu des rebondissements incroyables et un suspense à couper le souffle aux 35 000 spectateurs présents et aux millions d’Ougandais devant leurs téléviseurs.
L’histoire débute favorablement avec une ouverture du score par Jude Ssemugabi qui a bien exploité une passe décisive de Patrick Kakande (31e). Malgré un jeu ouvert et une Afrique du Sud menaçante, le nul va sanctionner la première période.
Dos au mur, les Bafana Bafana vont hisser le rythme de jeu et pousser la défense Ougandaise à la faute puisque l’arbitre Vincent Kabore va recourir à la VAR pour confirmer un penalty que transformera Ramahlwe Mphahlele pour égaliser (5e).
Six minutes après, et dans un angle fermé, Thabiso Kutumela déborde à droite avant de glisser le ballon dans la cage de Joel Mutakubwa (58e).
Les hommes de Morley Byekwaso sont sonnés et ils le seront encore lorsque Ndabayiththwa Ndlondo porte l’estocade à la (83e), plongeant le stade Mandela dans la stupeur générale.
Sauf que les Ougandais ont refusé de déposer les armes puisque Ivan Aimbisibwe obtint un penalty que le capitaine Allan Okello transforme avec beaucoup de concentration (88e), réduisant ainsi l’écart et redonnant espoir à son équipe.
Poussés par leur chaleureux public, les Ougandais vont bénéficier d’un second penalty dans le temps additionnel suite à une main de Menzi Masuku. A ce moment, le tireur, Rogers Torach, avait la balle de l’égalisation et de la … qualification. Il avance, ne tremble pas et frappe adroitement pour déclencher de folles célébrations (90e+6e), surtout après la fin d’un match qui a tenu toutes ses promesses.
L’Ouganda termine ainsi premier du groupe C avec 7 points et affrontera samedi le second du groupe D, alors que l’Algérie, 2e avec 6 points, sera opposée au leader de ce groupe dont l’issue sera connue ce soir à l’issue des matchs : Soudan – Sénégal, soit le premier contre le deuxième, et Congo – Nigéria, le troisième condamné à gagner avec au moins deux buts d’écart et espérer un nul dans l’autre match ou une défaite de l’une des deux équipes pour passer en quart de finale, et le dernier déjà éliminé.
En attendant, les deux premiers quarts de finale sont déjà connus, il s’agit de :
- Vendredi 22 août, stade Moi International Sports Centre (15h00) : Kenya – Madagascar.
- Vendredi 22 août, stade Benjamin Nkapa National (18h00) : Tanzanie – Maroc.
.