. CHAN : Le Soudan et le Sénégal se neutralisent et passent ensemble | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CHAN : Le Soudan et le Sénégal se neutralisent et passent ensemble

MOHAMED MALIK

Avec le déroulement de la 3e et dernière journée du groupe D, le rideau est tombé sur le 1e tour du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024, avec la qualification du Soudan et du Sénégal.   

La hiérarchie n’a pas vraiment été bousculé dans le groupe D où le Soudan, leader du classement, et son poursuivant, le Sénégal, champion en titre, se sont hissés en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024, après le nul qui a sanctionné leur duel ce mardi 19 août au stade Amaan de Zanzibar (0 – 0).

Avec une meilleure différence de buts (+4), le Soudan termine 1e du groupe devant le Sénégal (+1).

Le Congo qui avait une chance de se qualifier à condition qu’il batte le Nigéria par deux buts d’écart, a plutôt flanché à Dar Es-Salaam sur le score de (0 – 2), permettant aux hommes d’Éric Chelle de quitter la compétition avec les honneurs.

Le sommet du groupe D entre le Soudan et le Sénégal n’a certes pas connu de buts, mais il a été intense et très disputé entre l’équipe du Ghanéen Kwesi Apiah, revigorée par son carton contre le Nigéria (4 – 0) et des Lions de la Terranga tenus en échec par le Congo (0 – 0).

Sans trop se livrer, les deux équipes ont chacune géré ses temps forts et ses temps faibles, avec des occasions de part et d’autre. D’un côté, Pape Badji était à deux doigts d’ouvrir le score à deux reprises, mais à chaque fois le ballon rate le cadre.

De son côté, le gardien sénégalais Marc Diouf a eu quelques interventions, comme ce tir lointain bien capté d’Abdel Raouf Yagoub. La deuxième période a été pratiquement la copie conforme de la première, une bataille au milieu avec de l’intensité et des duels, des tentatives rapides qui se frottèrent à chaque fois à des défenses bien en place et disciplinées.

Qualifié, le Soudan affrontera l’Algérie dans un duel qui s’annonce indécis et serré, surtout que l’équipe de Kwesi Apiah dégage beaucoup de sérénité et une organisation bien huilée sur le terrain, ce qui lui a d‘ailleurs permis de préserver son invincibilité durant près d’une année.

Le Nigéria d’Éric Chelle, bien qu’éliminé avant son dernier match, a quitté le tournoi avec une victoire encourageante face à un Congo pourtant motivé à l’emporter pour espérer une éventuelle qualification.

C’est en seconde mi-temps que les choses se sont précipitées avec un premier but d’Anas Yusuf sur un service d’Alimi Sikiru (56e) et un second du passeur Alimi dans le temps additionnel (90e+3e). Une victoire pour l’honneur des Super Eagles qui ont déçu leurs supporters alors qu’ils fondaient de grands espoirs pour faire un grand tournoi.

Classement final du groupe D :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Soudan 5 3 1 2 0 4 0 +4
2 Sénégal 5 3 1 2 0 2 1 +1
3 Nigéria 3 3 1 0 2 2 5 -3
4 Congo 2 3 0 2 1 2 4 -2

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité