. CHAN : La Mauritanie se rapproche des quarts, Madagascar en embuscade | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CHAN : La Mauritanie se rapproche des quarts, Madagascar en embuscade

MOHAMED MALIK

Après la Tanzanie dans le group B, qui s’est assurée une place en quart de finale du Championnat d’Afrique des nations – PAMOJA 2024, c’est au tour de la Mauritanie d’en faire un grand pas suite à son succès face au Burkina Faso (1 – 0).

La Tanzanie, l’un des pays hôtes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024, était au repos à l’occasion de la 4e journée du groupe B qui s’est disputée ce mercredi 13 août au stade Benjamin Nkana National de Dar Es-Salaam.

L’occasion pour Madagascar et la Mauritanie de se distinguer en dominant respectivement la République Centrafricaine (2 – 0) et le Burkina Faso (1 -0). Pour les Malgaches, ce fut la première victoire depuis le début de la compétition, après un nul et une défaite, synonyme de troisième place au classement derrière la Tanzanie et la Mauritanie.

Le succès des Barea a mis du temps à se dessiner, après une première mi-temps ouverte entre les deux équipes, mais sans qu’aucune d’entre elles n’est arrivée à concrétiser les occasions qu’elles se sont procurées. On retiendra les tentatives d’Ange Zoumara et de Juvénal Pougy, côté Centrafricain, et de Jean Ranaivoson qui s’est heurté au gardien Mauril Abimala dont l’arrêt a été décisif.

A la mi-temps, le sélectionneur Malgache Romuald Rakotondrabe décide d’opérer quatre changements à la fois avec la ferme intention de jouer l’offensive et de bousculer cette vaillante sélection Centrafricaine, déjà éliminée après deux défaites de rang.

La montée en puissance des Malgaches va finir par payer en toute fin de match avec d’abord une ouverture du score par Toky Rakotondraibe à la (84e) suivie d’un second dans le temps additionnel signé Lalaina Rafanomezantsoa (90e+4e).

Ce résultat permet aux Barea de pointer à la troisième place en attendant les résultats de la dernière journée où ils seront exemptés, derrière la Mauritanie qui s’est imposée face au Burkina Faso sur la plus petite des marges (1 – 0).

Le match est emballé rapidement par les deux équipes, et ce sont les Etalons qui passeront les premiers à l’offensif par Issouf Kaboré et Abdoul Abass Guiro dont les tentatives ont trouvé un Ousmane Siry très vigilant, alors que Papus Ouattara a manqué le cadre à deux reprises.

Passé le temps fort des Burkinabés, les Mourabitounes vont se déployer et appuyer leurs attaques jusqu’à l’obtention d’un penalty suite à une faute d’Abdoulaye Touré sur El Mami Tetah, vérifiée à la VAR, entraînant l’expulsion du Burkinabé. Alassane Diop se charge d’inscrire l’unique but de la partie (45e+9e).

Malgré leur infériorité numérique, les Etalons vont se montrer très persévérants en seconde période pour rattraper leur retard, se procurant plusieurs opportunités, telles cette frappe de Patrick Malo qui a contraint le gardien Sarr à la parade.

Le portier Burkinabé Ladji Brahima Sanou a, de son côté, sauvé sa cage d’un second but, même si les Mauritaniens n’ont pas su vraiment exploiter leur supériorité numérique pour prendre le large. L’essentiel pour le sélectionneur Aritz Lopez Garai et ses poulains est de faire un grand pas pour une qualification en quart de finale après avoir disputé leur quatrième et dernier match du premier tour.

Classement du groupe B         

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Tanzanie 9 3 3 0 0 5 1 +4
2 Mauritanie 7 4 2 1 1 2 1 +1
3 Madagascar 4 3 1 1 1 3 2 +1
4 Burkina Faso 3 3 1 0 2 4 4 0
5 Centrafrique 0 3 0 0 3 2 7 -5

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité