. CHAN (F) : Le Nigéria puissance 5 face à la Zambie | Foot Afrique
Foot fémininLes infos

CHAN (F) : Le Nigéria puissance 5 face à la Zambie

MOHAMED MALIK

Alors qu’on s’attendait à un véritable choc entre le Nigéria et la Zambie, pour le compte des quarts de finale de la CAN féminine – Maroc 2024, les Falcon Eagles n’ont fait finalement qu’une bouchée de leurs adversaires (5 – 0).

Le premier quart de finale de la CAN féminine – Maroc 2024, disputé cet après-midi au stade Larbi Zaouli de Casablanca a tourné à une correction infligée par le Nigéria à la Zambie sur le score sans appel de (5 – 0).

Les Nigérianes sont montées en puissance lors de ce match et elles l’ont confirmé dès l’entame de la confrontation lorsque Osinachi Ohale a repris de la tête au second poteau un coup-franc d’Ijeoma Okoronkwo (2e).

Imposant un rythme soutenu à leurs adversaires, les Nigérianes vont doubler la mise par Ijeoma Okoronkwo qui se transforme de passeuse à buteuse, à travers un joli geste technique : recevant un long ballon de la capitaine Rasheedat Ajibade, elle contrôle de la poitrine avant d’ajuster une frappe dans le petit filet de la gardienne Mwilla Mufunte (33e).

La démonstration de force des protégées de Justine Pwanidi Madugu va de nouveau se concrétiser juste avant la pause lorsque la gardienne Chiamaka Nnadozie adressa un long centre mal intercepté par deux défenseures zambiennes, mais dont le ballon atterrit devant Chenwindu Ihezuo qui va toute seule battre la gardienne zambienne (45e).

En seconde période, l’entraîneuse zambienne Nora Hauptle procède à un premier remplacement avec l’entrée de Frida Makula à la place de Racheal Nachula (46e) pour tenter de bousculer cette machine nigériane. Deux autres changements sont effectués à la (63e), mais toujours sans résultat puisque ce sont les Falcon Eagles qui vont carrément tuer le match grâce à ce quatrième but d’Oluwatosin Dimehin copie conforme du premier : centre de Rasheedat Ajibade et tête au second poteau (68e).

La capitaine zambienne Barbra Banda paraissait perdue au sein d’une équipe qui a pris de l’eau de partout, encaissant même un cinquième but à la dernière minute, suite à un débordement de la meilleure joueuse de la rencontre, Rasheedat Ajibade qui sert sur un plateau Folashade Ijamilusi qui n’avait qu’à pousser le ballon dans la cage (90e).

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi mettra fin aux souffrances d’une équipe zambienne qui n’a été que l’ombre d’elle-même, alors que les nigérianes lancent, à travers cette performance, un avertissement à leurs futures adversaires lors des demi-finales, surtout après avoir préservé leur cage toujours vide après quatre rencontres et des ambitions grandissantes pour le sacre.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité