. CHAN : La liste de Bougherra en attente | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CHAN : La liste de Bougherra en attente

MOHAMED MALIK

Moins de deux semaines du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – Kenya / Ouganda / Tanzanie 2024, et tout le monde scrute la liste des joueurs de Madjid Bougherra qui ne saurait tarder à être révélée.

Le CHAN 2024 avance à grands pas et à peine deux semaines nous séparent de ce rendez-vous continental que les pays organisateurs, à savoir l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie préparent activement en présence des organisateurs de la Confédération africaine de football (CAF) déjà satisfaits par les conditions dans lesquelles va se dérouler cette compétition, notamment les stades qui sont tous prêts à accueillir les matchs.

Plusieurs sélections ont déjà entamé leur préparation pour ces joutes, d’ailleurs la plupart sont en stage dont certains depuis plusieurs jours, sauf la sélection algérienne où l’on attend toujours la liste des joueurs qui seront retenus, après une longue saison qui s’est terminée le 21 juin pour le championnat et le 5 juillet pour la Coupe.

Le sélectionneur national Madjid Bougherra pourra-t-il disposer de tous les joueurs qu’il désire convoquer, sachant que plusieurs d’entre eux sont en période de transferts qui risquent de les emmener hors Afrique et donc, il leur sera impossible de prendre part à ce tournoi continental, à l’image du meilleur buteur du championnat 2024/2025, Adil Boulbina, qui a mis les voiles vers le Qatar ?

D’autres joueurs risquent de prendre des trajectoires hors continent, ce qui va compliquer la tâche pour le sélectionneur national pour confectionner sa liste, nonobstant le stage qui tarde également à débuter au moment où d’autres sélections ont bien avancé dans la préparation, sachant que les joueurs vont revenir de vacances, et donc d’un arrêt complet d’activité, et qu’il leur faudra plusieurs cycles pour monter en puissance.

D’ailleurs, à titre de comparaison, le Sénégal, champion en titre en 2023 face justement à l’Algérie en finale, prépare minutieusement son équipe pour défendre sa couronne sous la conduite de Souleymane Diallo, celui qui a remplacé Pape Thiaw, l’homme du sacre au stade Nelson Mandela d’Alger.

Le coach sénégalais tente d’évacuer la pression qui sera sur les épaules de ses joueurs, celle du tenant du titre, tout en les sensibilisant sur l’importance stratégique de cette compétition pour le football de son pays. Déjà en stage au Sénégal, les Lions de la Teranga poursuivront leur préparation dans un pays limitrophe des trois pays hôtes et comptent sur une nouvelle génération de joueurs pour relever le défi, car ils ne sont que deux éléments ayant survécu au sacre de février 2023, en l’occurrence Serigné Koita et Abdoulaye Dieng.

De leur côté, les équipes des pays hôtes s’activent, comme le Kenya dont la sélection a reçu la visite du président de la république, le Dr William Ruto dans son camp de base, au complexe sportif Moi Kasarani où le duo d’entraîneurs Morley Byekwaso et Fred Muhumuza s’activent depuis plusieurs jours à mettre leurs joueurs dans une grande forme et dont les objectifs sont d’écrire l’histoire sur leur sol.

Le même sentiment anime la sélection de l’Ouganda, adversaire des Verts, pays co—organisateur qui compte déjà six apparitions dans le CHAN, dont celle de 2022 en Algérie. Les coéquipiers du milieu de terrain Allan Okello, meneur de jeu du Vipers FC et ancien sociétaire du Paradou AC (2020 – 2023), n’ont qu’une ambition, celle de décrocher le trophée, même si la finale aura lieu à Dar es-Salaam, en Tanzanie.

Les Uganda Cranes sont en stage depuis plusieurs jours et bénéficient d’un grand soutien de leurs supporters et de la part des autorités, qui veulent faire de ce tournoi une véritable réussite en prélude de la CAN 2027 qu’ils organiseront en compagnie des deux autres pays, le Kenya et la Tanzanie.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité